Italie : réseaux de contrefaçon démantelés, sites fermés

6fab6e2d6f216a2013a022887fe6e02c777f3ad5.jpg
à la sauvette transporte des sacs contrefaits, le 29 janvier 2013 à Rome (Photo : Gabriel Bouys)

[20/08/2013 11:17:36] Rome (AFP) La police italienne a annoncé mardi la saisie de 320.000 sacs et accessoires en cuir contrefaits ainsi que la découverte de fausses étiquettes Gucci ou Prada et la fermeture de 15 sites internet de vente d’articles de luxe illégaux.

Ces opérations font partie d’une série d’interventions policières ayant abouti à la saisie depuis le début de l’année de 64 millions d’articles contrefaits et à l’arrestation de 50 personnes “affiliées à des groupes criminels”, selon un communiqué de la police financière.

Une vidéo diffusée par la police montre des agents de Vicenza (nord) en train de détruire une paroi factice menant dans une pièce secrète où ont été trouvés de nombreux articles de contrefaçon.

“L’organisation était gérée par des Italiens, des Roumains, des Sénégalais, des Marocains et la production était effectuée en Campanie et Lombardie”, respectivement les régions autour de Naples et Milan, selon la police.

Les images tournées par la police montrent en particulier de fausses étiquettes des marques Prada, Fendi, Armani Jeans, D&G, Louis Vuitton et Roberto Cavalli.

En dépit de fréquentes opérations policières, les articles de contrefaçon sont vendus à tous les coins de rue des villes touristiques italiennes, par des vendeurs à la sauvette qui prennent la fuite dès qu’ils voient un uniforme pour revenir tranquillement aussitôt après.

Lors d’une autre opération à Bergame (nord), la police locale a indiqué avoir fermé 15 sites internet de vente de produits de luxe illégaux, qui se présentaient comme des revendeurs officiels de grandes marques.