Hilton lance à son tour le processus d’un retour en Bourse

bcc0ee6dc4aeeb8528d1a54bec982230e7c51933.jpg
ôtel Hilton à Vienne (Photo : Alexander Klein)

[08/08/2013 07:46:35] New York (AFP) Le groupe hôtelier américain Hilton Worldwide a, à son tour, lancé le processus d’un retour en Bourse, six ans après son rachat par le fonds Blackstone Group, affirme jeudi le Wall Street Journal.

Hilton Worldwide a embauché les banques Deutsche Bank, Goldman Sachs Group, Bank of America (Merrill Lynch) et Morgan Stanley comme chefs de file pour piloter l’opération, indique le journal économique, citant des personnes proches du dossier.

La chaîne hôtelière avait été rachetée en 2007 par Blackstone pour plus de 18 milliards de dollars, auxquels s’est rajoutée la reprise de 7 milliards de dette. Il s’agissait là de la plus grosse opération de reprise jamais menée dans le monde dans le secteur hôtelier, note le WSJ.

L’entrée en Bourse pourrait intervenir dans les premiers mois de 2014, selon une personne interrogée par le journal. Cette solution aurait finalement été choisie après que des tentatives de céder la chaîne à un tiers eurent échoué.

Hilton est actuellement le plus gros investissement du portefeuille de Blackstone.

Une telle opération serait loin d’être une surprise, le marché américain étant très bien disposé envers les introductions en Bourse, notamment celles comptant une composante immobilière.

Blackstone souhaite d’ailleurs céder d’autres actifs hôteliers. L’AFP avait appris en début de semaine que le fonds entendait se séparer de la chaîne La Quinta, achetée en 2006 et qu’il évalue autour de 4,5 milliards de dollars (dette incluse).

La semaine dernière, le groupe américain Extended Stay Hotels, spécialisé dans les séjours de longue durée et dont Blackstone est l’un des propriétaires, avait annoncé de son côté qu’il préparait une entrée en Bourse.

L’investissement dans Hilton est longtemps apparu comme très mauvais pour Blackstone, rappelle le journal. Le fonds a dû négocier avec les créanciers de la chaîne une réduction de sa dette et a été contraint pour sa part à passer une dépréciation de 6 milliards sur son investissement.

Hilton supporte encore une dette de l’ordre de 13 milliards de dollars, qui devra être refinancée avant l’entrée en Bourse.