Royaume-Uni : un projet sur le filtrage du Net inquiète l’OSCE

e5e850d02dcb72b358c50d66a5aaf84e1260b7e3.jpg
à Cheshunt au nord de Londres (Photo : Paul Rogers)

[23/07/2013 17:42:09] Vienne (AFP) L’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé mardi les projets législatifs du Premier ministre conservateur britannique David Cameron, de filtrer automatiquement certains sites internet, sous couvert de protéger les mineurs, qualifiant la mesure d'”inefficace”.

“Le filtrage automatique d’Internet est inefficace, car les logiciels ont tendance à être soit trop restrictifs, soit trop facilement contournés”, a affirmé la Bosnienne Dunja Mijatovic, représentante pour la liberté des médias de l’OSCE. “La liberté d?expression peut être sérieusement limitée”, a-t-elle ajouté.

Pour elle, avec le filtrage automatique, certains sites à caractère pornographique pourrait rester accessible, alors que certains sites éducatifs sur les maladies sexuellement transmissibles (MST) pourraient être bloqués.

David Cameron a demandé lundi aux moteurs de recherche sur internet de prendre des mesures afin de bloquer les requêtes concernant des abus sexuels sur les enfants, menaçant les sociétés de légiférer si rien n’est fait. Il leur a laissé jusqu’à octobre pour mettre en place ces mesures.

“J’ai un message très clair pour Google, Bing, Yahoo! et le reste. Vous avez un devoir d’agir sur cette question – un devoir moral”, a lancé le Premier ministre lundi soir dans un discours.

“Le filtrage d’Internet n’est pas le travail de gouvernements ou de fournisseurs de services. Les gens doivent être capables de faire leur propres choix, les contenus auxquels eux et leurs enfants peuvent accéder en ligne”, a rétorqué mardi Dunja Mijatovic.

“Les gouvernements ont la responsabilité de protéger les enfants et les mineurs. Il y a plusieurs moyens pour y arriver, comme le système judiciaire, l’éducation ou des informations sur l’internet. Il y a également de bons mécanismes d’autorégulation qui pourraient être pris en considération”, a-t-elle ajouté.