Avenir d’Euronext : Moscovici en faveur d’une solution européenne

c79daf5c964f515df4879b5c5117156c17fdca37.jpg
érateur boursier NYSE Euronext (Photo : Eric Piermont)

[11/07/2013 14:52:40] Paris (AFP) Le ministre français de l’Economie Pierre Moscovici est en faveur d’une solution européenne continentale pour l’opérateur boursier Euronext et dont l’introduction en Bourse est prévue une fois NYSE Euronext rachetée par l’américain ICE.

“A ce stade, je reste convaincu que nous devons avec nos partenaires néerlandais, belges et portugais, créer une vraie solution européenne, je dirais même une solution européenne continentale”, a dit le ministre dans un discours prononcé lors du forum Paris Europlace, association qui promeut la place financière parisienne.

Euronext est actuellement l’entité européenne de l’opérateur boursier NYSE Euronext et comprend les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. L’américain ICE compte procéder à son introduction en Bourse en 2014, après avoir conclu le rachat de NYSE Euronext d’ici la fin de l’année.

L’avenir d’Euronext est “un enjeu pour la France, c’est aussi un enjeu pour la zone euro”, a ajouté M. Moscovici.

“Cette opportunité (…) suppose en particulier, je le dis devant vous, que les grands acteurs de la place de Paris soient prêts à se mobiliser pour stabiliser l’actionnariat de ce nouvel Euronext”, selon lui.

La presse avait révélé il y a quelques mois que le Trésor cherchait à rassembler plusieurs grands groupes bancaires européens pour entrer au capital d’Euronext au moment de l’introduction en Bourse. Cette initiative avait été accueillie tièdement par les banques, alors échaudées notamment par le projet de taxe européenne sur les transactions financières.

Le ministre, qui entend s’impliquer “personnellement” dans le dossier Euronext, reconnaît par ailleurs que “le rachat de NYSE Euronext par ICE suscite des interrogations”.

Il a rappelé avoir confié à Thierry Franck, ancien secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers, une mission de réflexion sur l’avenir de la place de Paris.

Le rapport de M. Francq, qui devait être dévoilé début juillet, a été repoussé à l’automne, compte tenu du temps qu’il faudra aux régulateurs boursiers pour examiner dans son ensemble le rachat de NYSE Euronext par l’Américain ICE.