Ligne aérienne Tunis-Ouaga : Trop peu, trop tard?!

Par : Tallel

La compagnie nationale Tunisair vient d’ouvrir une nouvelle ligne aérienne Tunis-Ouagadougou au Burkina Faso, avec 3 vols par semaine via Bamako (Mali). C’est une très bonne chose en soi, même si cela fait plus de 10 ans que la compagnie nous annonce de nouvelles lignes vers l’Afrique, dont Douala (Cameroun), Niamey (Niger) et Ndjamena (Tchad). 

Rappelons d’ailleurs que, dans un document daté de cette année, on a même parlé de 4 lignes pour 2013, mais en demandant plus d’informations, il s’agirait en fait de 4 lignes pour les années 2013/2014. Et encore. 

Mais on considère que c’est un bon point pour les relations avec l’Afrique et le développement du commerce et des affaires. Toutefois, nous pensons que cette ligne a déjà les germes de son échec, notamment par manque d’un consulat ou d’une ambassade de Tunisie au Burkina Faso. Alors que le Burkina Faso dispose d’une représentation diplomatique en Tunisie et délivre les visas pour les Tunisiens même pour une longue période de 3 ans, avec plusieurs entrées sorties.

Pour un Burkinabé, venir en Tunisie et donc voyager sur Tunisair est une galère. En effet, un cadre burkinabé souhaitant participer à une formation payante en Tunisie, décrivait il n’y a pas si longtemps comment venir dans notre est un vrai parcours du combattant : «Concernant le visa, j’ai pris contact avec l’ambassade de Tunisie au Mali (il n’y a pas de représentation tunisienne au Burkina, nous dépendons du Mali). Le VISA se fait sur demande à l’ambassade de Tunisie au Mali, qui achemine, à son tour, le dossier au Service de l’immigration en Tunisie. Les délais peuvent aller de 4 jours voire 1 semaine. J’ai contacté le ministère des Affaires étrangères, vu les délais, la seule solution est que les organisateurs de la formation puisse contacter le service d’immigration en Tunisie afin de me permettre de faire le visa à l’arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage. Dans le cas contraire, je serai contraint d’annuler ma participation en espérant une autre session …».

Pourquoi donc aucun visa n’est exigé pour le Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, alors que pour les autres pays africains on exige un visa dans les 2 sens? Si la Tunisie souhaite renforcer ses relations commerciales avec les autres pays du continent africain, il ne suffit pas de le dire et de le clamer haut et fort, il faut davantage de lignes aériennes et surtout éliminer les visas, ou au moins ouvrir des consulats pour faciliter aux Africains de venir en Tunisie.