L’opérateur satellitaire Intelsat tente à nouveau de se lancer en Bourse

photo_1364926136975-1-1.jpg
ïkonour, au Kazakhstan, le 14 octobre 2012

[02/04/2013 18:09:24] NEW YORK (AFP) Le groupe luxembourgeois Intelsat Global Holdings, géant des satellites, engage une nouvelle fois une procédure devant conduire à sa cotation à Wall Street, pour un lancement boursier diminué de plus de moitié par rapport à sa première tentative en mai dernier.

L’opérateur satellitaire, qui va simplifier son nom en Intelsat SA, prévoit de mettre en vente 21,74 millions d’actions ordinaires et 3,00 millions de titres préférentiels à conversion obligatoire, à une date encore non précisée, selon son communiqué.

En cas de bon accueil des investisseurs, Intelsat se réserve la possibilité de céder 3,26 millions d’actions ordinaires et 450.000 titres préférentiels supplémentaires, a-t-il précisé dans son texte.

Les 25 millions d’actions ordinaires qui pourraient ainsi être cédées correspondent à 23% du capital social du groupe.

Les actions nouvelles émises à l’occasion seront proposées entre 21 et 25 dollars, ce qui permettrait de lever jusqu’à 710 millions de dollars en cas de bon accueil des investisseurs, selon son prospectus boursier consultable sur le site des autorités boursières américaines SEC.

D’ores et déjà, “au vu de cette annonce”, l’agence d’évaluation financière américaine Moody’s a indiqué mardi qu’elle “envisageait de relever” les notes de solvabilité et les perspectives particulièrement médiocres du groupe, qui se situent actuellement toutes en catégorie spéculative.

Le groupe avait déjà fait part de son intention de se lancer en Bourse le 18 mai dernier, jour de l’introduction chaotique du géant américain des réseaux sociaux Facebook, et espérait alors lever jusqu’à 1,75 milliard de dollars.

“Ils avaient finalement suspendu la procédure en raison des conditions de marché”, a noté Gregori Volokhine, gérant de portefeuilles chez Meeschaert New York.

“Cette fois, ils ont vraiment diminué la taille de leur +IPO+ (introduction en Bourse) en pensant apparemment qu’elle n’aurait pas beaucoup de succès. Ce n’est pas un signe très engageant pour les investisseurs.”

Les actions vendues seront cotées sur le New York Stock Exchange sous le mnémonique “I”, qui atteste de l’importance de l’impétrant, les codes boursiers à une lettre étant traditionnellement réservés aux valeurs phares.

La valorisation recherchée s’obtient en retenant un prix d’introduction de milieu de fourchette (soit 23 dollars) et en prenant en compte l’exercice d’une option de surallocation. Le groupe n’a en revanche pas chiffré le montant espéré de la vente de ses 3,45 millions de titres préférentiels, dont les conditions de ventes aux investisseurs seront précisées ultérieurement.

Les prix mentionnés valoriseraient la totalité de la compagnie autour de 2,4 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros), ce qui peut paraître faible au regard des capitalisations de ses grands rivaux Eutelsat (6 milliards d’euros) et SES (8,4 milliards d’euros).

Toutefois, si elle avait lieu, “ça ferait partie des entrées en Bourse importantes à Wall Street depuis le début de l’année”, a relevé M. Volokhine.

Pionnier de la communication par satellite – la société a été créée en 1964 – Intelsat affirme en effet être le leader mondial du secteur, avec sa flotte de 28 satellites et un portefeuille de 1.500 clients.

L’entreprise, dont le siège opérationnel est à Washington, emploie 1.100 personnes et a réalisé 2,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012, selon son site internet.

Intelsat est immatriculé au Luxembourg, comme son rival SES (Astra), alors que Eutelsat est basé à Paris, mais ces derniers sont cotés depuis longtemps et figurent parmi les valeurs vedettes de la Bourse de Paris.