Les premiers avions de Hop! dévoilés à Orly

photo_1364310422073-1-1.jpg
égionale du groupe Air France, à Orly le 26 mars 2013 (Photo : Eric Piermont)

[26/03/2013 15:08:30] AEROPORT D’ORLY (AFP) Les trois premiers avions de Hop!, nouvelle compagnie régionale du groupe Air France, ont été dévoilés mardi sur le tarmac de l’aéroport parisien d’Orly, avant le vol inaugural prévu dimanche matin, a constaté une journaliste de l’AFP.

Dans le cadre de son plan de restructuration, le groupe Air France-KLM a décidé de regrouper les trois compagnies régionales françaises (Airlinair, Brit Air et Régional) en un seul transporteur baptisé Hop! et dont les vols démarreront dimanche.

Sur la carlingue des trois aéronefs – un ATR (opéré précédemment par Airliner), un Embraer (ex Régional) et un Bombardier (ex Brit Air)-, Hop! a été peint en rouge et majuscules pour symboliser “le saut d’une région à une autre”.

La compagnie y a ajouté “for Air France”.

“Ce sont les clients qui ont choisi cette marque”, a déclaré à l’AFP le PDG, Lionel Guérin. “Ils voulaient une solution de mobilité rapide tout en appartenant au groupe Air France qui est gage de sécurité et de sérieux”.

M. Guérin a expliqué que sur la base de trois transporteurs régionaux, c’est une nouvelle compagnie régionale française qui est née, disposant de 98 avions, proposant 530 vols par jour vers 136 destinations, à partir de 55 euros TTC.

Outre la carlingue unifiée, les équipages sont désormais dotés d’un uniforme commun.

“Le maillage territorial est très dense. Par rapport à nos concurrents low cost, nous faisons au minimum trois allers-retours par jour”, a en outre souligné le dirigeant, ciblant ainsi la clientèle affaires.

“Et c’est véritablement une compagnie d’aménagement du territoire”, a-t-il ajouté.

De son côté, le PDG du groupe Air France, Alexandre de Juniac, a estimé que Hop! était “jeune et innovante”. “C’est un peu la tête chercheuse d’Air France pour expérimenter les solutions que nous essaierons ensuite de déployer sur l’ensemble de notre réseau” court et moyen-courrier, le plus en difficultés.

Il a en outre rappelé qu’Air France était un partenaire important des régions.

“Nous avons 25.000 salariés qui n’habitent pas à Paris mais dans les régions. Nous contribuons pour 2 milliards de masse salariale. Nous versons aux différents aéroports 450 millions en taxes et redevances”, a-t-il rappelé. “La santé d’Air France est donc importante pour l’économie française et régionale”.