Tunisie – Médias : Le site Nawaat se sépare de Ramzi Bettibi

Par : TAP

Le site Nawaat.org a annoncé, jeudi 14 mars, que le journaliste Ramzi Bettibi ne fait plus partie de sa rédaction. Cette décision, précise Nawaat, intervient à la suite des déclarations de Ramzi Bettibi sur les ondes de la Radio Shems fm et sur la chaîne de télévision Nessma TV, que l’équipe de Nawaat qualifie de «transgression flagrante de son mode de fonctionnement». «Ces déclarations ont révélé des informations non avérées, que nous n’avons pas publié dans nos enquêtes précédentes», a expliqué la rédaction de Nawaat, ajoutant : «notre responsabilité éthique, médiatique et juridique se limite aux publications des membres de la rédaction sur notre site officiel».

Dans une déclaration à la TAP, Bettibi s’est dit «étonné» de la décision prise par l’équipe de Nawaat en réaction aux informations qu’il a récemment divulguées sur l’assassinat de Chokri Belaid, précisant que ces informations n’engageaient que lui.

Ramzi Bettini a appelé, à cette occasion, le nouveau ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou et le ministère public à ouvrir une enquête pour déterminer l’implication de ce qu’il dit un «appareil sécuritaire parallèle» dans l’assassinat de Chokri Belaid.

Le site Nawaat.org avait publié au mois de janvier un article intitulé «Une affaire de trafic d’armes présumée révèle un appareil parallèle lié à Ennahdha» apportant des précisions sur l’affaire “Fathi Dammak” accusé de planifier l’assassinat de certains hommes d’affaires et de personnalités nationales.

Le journaliste et bloggeur Ramzi Bettibi a été entendu le 12 février 2012 par le juge d’instruction du 13ème bureau du tribunal de première instance de Tunis. Au cours de l’audition, il a résumé les conclusions de l’enquête de Nawaat sur l’affaire Dammak.

WMC/TAP