La Bourse de Paris attendue stable

photo_1363160358328-1-1.jpg
Le palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[13/03/2013 07:39:42] PARIS (AFP) La Bourse de Paris est attendue stable mercredi dans un marché qui s’annonce sans grande actualité et devrait rester prudent se contentant de consolider ses positions.

Une quarantaine de minutes avant l’ouverture, le contrat à terme sur l’indice CAC 40 évoluait autour de l’équilibre (+0,01%).

La Bourse de New York a fini sans direction mardi et ce matin le Nikkei à Tokyo a terminé en baisse de 0,61%.

Deux sujets sont actuellement au centre des préoccupations des investisseurs, l’Italie toujours privée de majorité parlementaire et les Etats-Unis où commencent les discussions budgétaires.

Les républicains ont publié un budget visant une réduction spectaculaire du déficit américain sur dix ans, document rejeté par le président Barack Obama qui a entamé des consultations avec les élus lors d’un déplacement au Capitole.

Ces discussions budgétaires risquent d’être animées et de créer de la volatilité sur les marchés financiers.

L’Italie est également un sujet sensible, représentant un risque potentiel de déstabilisation en zone euro. Cette crainte est toutefois bien moindre qu’après les élections législatives et les investisseurs espèrent des compromis avant la réunion du nouveau Parlement le 14 mars.

Les taux italiens restent contenus et l’adjudiction italienne à court terme a été bien accueillie mardi. Aujourd’hui une émission obligataire à moyen et long terme sera lancée par l’Italie, la première depuis que l’agence Fitch a dégradé la note de ce pays d’un cran.

Les économistes du Crédit Agricole font remarquer dans leur note quotidienne que l’indice de volatilité le Vix, censé mesurer le stress des investisseurs, évolue à des niveaux très bas, témoignant de la confiance des marchés.

Sur le plan des chiffres macroéconomiques, on attend la production industrielle en janvier dans la zone euro et venant des Etats-Unis l’important chiffre sur les ventes de détail sur le mois de février. Seront également publiés venant d’outre-Atlantique, les prix à l’importation sur février et les stocks et ventes des entreprises en janvier.

VALEURS A SUIVRE

BIOMERIEUX a publié un bénéfice net en baisse de 15% à 134,4 millions d’euros en 2012. Pour 2013, bioMérieux vise un résultat opérationnel courant compris entre 255 et 270 millions d’euros, et confirme sa prévision d’une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 3 et 5%.

RENAULT – Les élus CFE-CGC, CFDT et FO du comité central d’entreprise Renault ont validé lors d’une séance extraordinaire l’accord de compétitivité qui prévoit 7.500 suppressions nettes d’emploi et une augmentation du travail en contrepartie du maintien en activité des usines françaises. L’accord doit être signé mercredi.

GL EVENTS (logistique des grands événements culturels et sportifs), a retrouvé le chemin de la croissance en 2012 et se montre confiant pour l’année en cours. Le bénéfice net a atteint l’année dernière 28,2 millions d’euros, près du double (+90,5%) de celui enregistré en 2011.

BIOALLIANCE PHARMA a annoncé le démarrage d’un essai clinique de Phase III au Japon pour son médicament Loramyc/Oravig mené par son partenaire Sosei, dernière étape avant une commercialisation dans le pays.

TECHNIP, le groupe de services pétroliers a annoncé mercredi avoir acquis Ingenium AS, une société d’ingénierie et de services offshore située à Oslo (Norvège), pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

Euronext (CAC 40)