Tunisie : “La loi des finances pour l’exercice 2013 reconduit l’ancienne logique fiscale”

Par : TAP

“La loi des finances pour l’exercice 2013 n’a pas apporté de nouveautés, c’est une reconduction de la même logique fiscale adoptée en Tunisie durant les dernières années”. C’est ce qu’estime Ghazi Hantous, expert-comptable et membre de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).

Intervenant, mardi 5 février à Tunis, lors d’un débat organisé par la CONECT sur le thème “loi des finances 2013: défis économiques et sociaux et nouvelles dispositions”, M. Hantous a souligné que “le changement attendu de la loi des finances n’a pas encore eu lieu” et qu'”il n’y a même pas eu une communication claire sur les changements qui y sont introduits”.

Selon l’expert tunisien, les contraintes administratives ont augmenté avec plus de déclarations et plus de temps pour fournir les informations nécessaires à l’administration fiscale, laquelle est en train, d’après lui, de pousser le contribuable ou l’entreprise citoyenne à jouer le rôle de contrôleur fiscal. “Un rôle qui n’est pas le sien”, a-t-il indiqué. Or, “si on pousse l’entreprise à plus de formalités, le problème du circuit parallèle ne sera plus résolu”.

Sur un autre plan, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, qui intervenait à ce débat, a souligné que le caractére transationel du gouvernement a eu un impact sur le budget de l’Etat.

Il a, à ce sujet évoqué, le potentiel d’investissement orienté vers les régions de l’intérieur, et ce dans le cadre d’un Partenariat Public/Privé (PPP), précisant que des financements estimés à 5,6 milliards ont été consacrés, dans le cadre du budget pour l’exercice 2013, au développement régional.

Le président de la CONECT, Tarak Cherif, a souligné, de son côté, que la loi des finances est de plus en plus considérée comme un outil stratégique de régulation et de correction des politiques non seulement financières et budgétaires mais également économiques et sociales.

D’après lui, “chaque région, chaque catégorie socio-professionnelle et même chaque individu cherche, à travers cet outil, une réponse appropriée à ses attentes”.

Cette conférence-débat a permis de débatter ses principales dispositions de la loi des finances concernant les entreprises.

 

WMC / TAP