Présidence de l’Eurogroupe : décision lundi, affirme Juncker

photo_1358517798352-2-1.jpg
à Luxembourg (Photo : Georges Gobet)

[18/01/2013 14:03:44] LUXEMBOURG (AFP) Le nouveau président de l’Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, sera nommé lundi, a affirmé vendredi Jean-Claude Juncker, en estimant que la candidature du Néerlandais Jeroen Dijsselbloem était “bonne”.

“Le ministre néerlandais des Finances a présenté sa candidature, qui est une bonne candidature, et la décision sera prise lundi prochain”, lors de la réunion de l’Eurogroupe prévue à Bruxelles, a déclaré M. Juncker, son président sortant.

Il s’exprimait devant la presse à l’issue d’un entretien en forme de passage de témoin avec M. Dijsselbloem à Luxembourg.

Dans la matinée, le gouvernement allemand, qui soutient la candidature du jeune ministre néerlandais, avait laissé entendre que le nouveau chef de l’Eurogroupe serait choisi lundi.

“Nous sommes confiants dans le fait que, lundi, on aboutira à une bonne solution et à un accord”, avait déclaré Marianne Kothé, porte-parole du ministère allemand des Finances.

M. Dijsselbloem a annoncé officiellement sa candidature jeudi, lors d’un débat au Parlement néerlandais.

Alors que le ministre français, Pierre Moscovici, lui a demandé de présenter un programme et une vision, le ministre néerlandais s’est dit vendredi “ravi de le faire lundi”. “C’est une demande tout à fait raisonnable de la part de mon collègue français. Nous le ferons”, a-t-il ajouté.

Interrogé sur ses priorités, il a souligné qu’il en réservait la primeur à ses homologues lundi. “Je pense que c’est la bonne façon de procéder”, a dit M. Dijsselbloem.

“Cela ne sera pas une nouvelle vision de la zone euro mais mes vues sur l’Eurogroupe, son fonctionnement et son agenda”, avait-il expliqué dès jeudi.

Âgé de 46 ans, Jeroen Dijsselbloem n’est ministre des Finances de son pays que depuis deux mois, mais il est décrit aux Pays-Bas comme un fin stratège et un bon médiateur.

Il est aussi considéré comme un candidat de compromis car il vient d’un pays fondateur de l’Union européenne, dont la dette est notée AAA par les agences de notation, tout en étant travailliste, de quoi rassurer à la fois les pays du nord et du sud de la zone euro.

Mais M. Moscovici se montre plus que réservé sur cette nomination. Tout en le jugeant “sympathique et intelligent”, il a souligné cette semaine que M. Dijsselbloem avait peu d’expérience sur les sujets économiques et européens.

Il a aussi estimé que la recherche d’un candidat pourrait se faire lundi prochain, mais plaidé pour que la procédure dure “quelques semaines” et que la décision n’intervienne que lors de la prochaine réunion de l’Eurogroupe en février.

Vendredi, M. Dijsselbloem a “remercié” M. Juncker pour son travail à la tête de l’Eurogroupe, qu’il préside depuis sa fondation il y a huit ans, et pour “tous les conseils” qu’il lui a donnés “en tant que nouveau venu dans le monde de la finance”.