Opel : GM décide de ne plus produire de voitures à Bochum après 2016

photo_1354907207248-1-1.jpg
Allemagne, le 8 juin 2009 (Photo : Patrik Stollarz)

[07/12/2012 19:09:24] BERLIN (AFP) Le géant américain de l’automobile General Motors (GM) a décidé de ne plus produire de voitures dans son usine Opel de Bochum (ouest), ce qui pourrait condamner le site qui emploie 3.000 personnes, a indiqué vendredi un représentant du personnel de l’usine à l’AFP.

“La direction a annoncé qu’il n’y aura plus de production de voitures après 2016” dans cette usine, a déclaré le chef du comité d’entreprise Rainer Einenkel, précisant que cela serait le sujet d’une réunion du comité d’entreprise du site lundi matin à Bochum.

Un porte-parole de l’usine de Bochum a confirmé la tenue de ce comité d’entreprise, “de 08H00 à 12H00”, mais s’est refusé à faire le moindre commentaire sur les déclarations de M. Einenkel. Il a également refusé de préciser les thèmes devant être abordés durant cette réunion.

Le site de Bochum, construit en 1962, produit un seul modèle du groupe, le monospace Opel Zafira. Il est de façon récurrente donné comme condamné par les médias allemands.

En juin, GM avait annoncé que l’usine continuerait de fonctionner jusqu’à la fin de la production de la Zafira, soit fin 2016.

Opel, filiale européenne en difficulté de GM, compte trois autres sites en Allemagne, à Rüsselsheim (ouest), Kaiserslautern (ouest) et Eisenach (centre).

Mercredi, M. Einenkel avait indiqué que le groupe allait recourir en janvier à du chômage partiel à Bochum en raison de ventes difficiles sur le marché européen. C’était la dernière usine d’Opel en Allemagne à ne pas être encore touchée par cette mesure.