Près de 9 sociétés sur 10 ont subi une chute de 20% sur un mois en Bourse

photo_1350372899749-1-1.jpg
Un trader (Photo : Eric Piermont)

[16/10/2012 07:35:20] PARIS (AFP) Près de neuf sociétés cotées sur dix ont connu au moins une fois une chute de leurs cours de Bourse de 20% en moins d’un mois depuis 2007, signe des soubresauts que connaissent les marchés depuis plusieurs années, indique une étude publiée mardi par le cabinet KPMG.

Au total 86,5% des entreprises étudiées ont connu au moins un décrochage de 20% en Bourse sur un mois, entre le 30 septembre 2007 et le 30 septembre 2012, tandis que les trois-quarts des sociétés ont essuyé une chute de plus de 30%.

Ces brusques reculs s’expliquent surtout par une modification dans l’activité des sociétés, comme une croissance plus faible que prévu, une pression sur les marges ou des changements technologiques.

KPMG a passé en revue 348 sociétés françaises faisant partie de l’indice CAC All Tradable, qui rassemble les entreprises cotées sur Euronext Paris, dont au moins 20% du flottant change de main chaque année, pour une capitalisation de quelques millions à plus de 80 milliards d’euros.

L’étude précise même que plus d’une entreprise cotée sur deux (51,7%) a connu au moins quatre décrochages de plus de 20% sur la période.

Les chutes se concentrent sur le dernier trimestre, note KPMG, puisque les performances des entreprises sur l’année sont presque connues et les gérants commencent à faire des arbitrages au sein de leurs portefeuilles.

Les petites entreprises par la capitalisation boursière sont les plus chahutées, sans que les grands groupes soient épargnés. Par secteur, les décrochages affectent beaucoup les entreprises technologiques et spécialisées dans les biens de consommation, observe KPMG.

Enfin, l’étude souligne que les sociétés ayant subi une déconvenue en Bourse mettent du temps à regagner la confiance des investisseurs. Il faut en moyenne 9 mois pour effacer une chute de 20% et 11 mois pour un recul de 30%.