La Corée du Sud, victime de la crise en zone euro, abaisse ses taux

photo_1349940070934-1-1.jpg
éen (Photo : Jung Yeon-Je)

[11/10/2012 07:23:08] SEOUL (AFP) La Corée du Sud a abaissé jeudi son taux directeur afin de soutenir son économie heurtée par une demande en berne sur ses principaux marchés d’exportation, Europe en tête, et une faible consommation intérieure.

Comme elle le laissait entendre depuis plusieurs semaines, la Banque de Corée (BOK) a réduit son taux d’escompte de 25 points de base, à 2,75%, pour la deuxième fois depuis le début de l’année, après une baisse équivalente en juillet.

“La situation économique intérieure et extérieure s’est détériorée plus brutalement que prévu. Nous espérons que la baisse de taux aidera à relancer notre économie”, a déclaré le gouverneur de la BOK au cours d’une conférence de presse.

Les analystes estiment que la BOK devrait désormais mesurer les effets de cette décision et observer une longue pause avant d’orienter les taux dans un sens ou dans l’autre.

La BOK, soulignent-ils, entend étroitement surveiller le mouvement des prix alors que l’envolée des cours du blé et d’autres produits de première nécessité risque d’alimenter l’inflation, qui tourne actuellement autour de 2%, en-deçà de l’objectif de 3,0% que s’est fixé la BOK.

“Avec l’inflation sous contrôle, les arguments en faveur de cette réduction de taux pour soutenir la croissance étaient écrasants. Mais je crois que ce sera tout pendant un moment, la banque centrale ne procèdera pas à d’autres baisses cette année”, estimait Frances Cheung du Credit Agricole CIB à Hong Kong.

Les exportations sud-coréennes, moteur de l’économie, ont chuté ces derniers mois, plombées par la crise de la dette en zone euro et une faible croissance aux Etats-Unis.

Les exportations ont reculé de 6,2% à 42,81 milliards USD en septembre, soit leur troisième baisse d’affilée dans le sillage de la production industrielle.

L’activité manufacturière, mesurée par la banque HSBC, a également baissé en septembre, à 45,7 contre 47,5 en août. Un chiffre en dessous de 50 signifie une contraction de l’activité.

“Le plus important dorénavant est la situation en Europe, en particulier de l’Espagne et de la Grèce. Si la situation se dégrade, la BOK pourrait de nouveau décider une baisse des taux mais je ne pense pas qu’elle survienne de sitôt”, notait Kim Soo-Man, analyste chez IBK Investment and Securities.

Ces derniers mois, le gouvernement, la Banque de Corée et le Fonds monétaire international (FMI) ont tous revu en baisse leurs prévisions de croissance pour la Corée du Sud en 2012.

Le FMI a annoncé mardi qu’il prévoyait désormais une croissance du PIB sud-coréen de 2,7% en 2012, quelques semaines seulement après avoir déjà revu à la baisse une précédente prévision, de 3,25 à 3,0%.

La BOK, qui table elle sur 3,0%, devrait à son tour corriger ses pronostics dans sa revue périodique de l’économie sud-coréenne attendue ce jeudi.