Zone euro : accélération surprise de l’inflation en septembre, 1ere estimation

photo_1348823625131-1-1.jpg
éen devant le Parlement à Strasbourg (Photo : Georges Gobet)

[28/09/2012 09:24:07] BRUXELLES (AFP) L’inflation a contre toute attente accéléré en septembre dans la zone euro, à 2,7% sur un an contre 2,6% en août, a indiqué vendredi l’office européen de statistiques Eurostat dans une première estimation.

Ce chiffre est nettement supérieur au consensus des analystes interrogés par DowJones Newswires, qui tablaient sur un ralentissement de l’inflation à 2,4%.

L’inflation dépasse pour le 22e mois consécutif le seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne chargée de la stabilité des prix.

Après un ralentissement pendant la première moitié de l’année, c’est le deuxième mois de suite où l’inflation repart à la hausse en 2012.

“S’agissant des principales composantes de l’inflation de la zone euro, l’énergie (9,2%, contre 8,9% en août) devrait connaître le taux annuel le plus élevé en septembre, suivie de l’alimentation, des boissons alcoolisées et du tabac (2,9%, contre 3,0%), des services (2,0%, contre 1,8%) et des biens industriels hors énergie (0,8%, contre 1,1%)”, détaille Eurostat dans un communiqué.

L’accélération constatée en septembre va dans le sens des anticipations de la Banque centrale européenne (BCE) qui a relevé au début du mois ses prévisions d’inflation pour la zone euro, en raison de la flambée des prix du pétrole.

L’institut monétaire –dont l’objectif est de maintenir un taux d’inflation à un niveau proche mais inférieur à 2% à moyen terme– prévoit une hausse des prix de 2,5% en 2012 (contre 2,4% dans sa précédente évaluation) et de 1,9% en 2013 (contre 1,6% auparavant).

L’accélération de l’inflation risque d’être au coeur de la prochaine réunion de la BCE qui se tient jeudi à Francfort.

L’institut monétaire a baissé début juillet son principal taux directeur à 0,75%, son plus bas niveau historique, pour stimuler l’économie de la zone euro que la crise de la dette a poussée vers la récession. Elle pourrait encore abaisser ce taux de 0,25 point d’ici la fin de l’année, selon les analystes.