Tunisie : Discussions autour de la situation des SMVDA

Par : TAP

Les problèmes qui entravent le développement des Sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) et des lotissements techniques et le règlement de la situation légale des exploitants de ces terres domaniales, ce sont là les principales questions soulevées par les représentants des structures de l’UTAP (Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche), au cours d’une réunion tenue, mardi 11 septembre, avec Slim Ben Hmidane, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

Au cours de cette rencontre, il a été question de la nécessité de régler le problème sécuritaire qui a eu un impact négatif sur le rendement de ces sociétés et causé d’importantes pertes matérielles pour les exploitants, d’une part, et de rétablir la situation de tous ceux qui ont participé au processus de rénovation et de développement des terres domaniales, de réviser la situation des techniciens exploitant les lotissements agricoles, d’autre part. Sans oublier les normes d’attribution des contrats de location.

Selon le communiqué du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, rendu public à l’issue de la réunion, les participants ont lancé un appel au ministre pour publier une liste nominative de ceux qui ont tiré profit illégalement des SMVDA et des lotissements techniques.

De ce point de vue, M. Ben Hmidane estime nécessaire de résoudre le dossier des SMVDA dans le cadre d’une approche nationale et légale garantissant la révision des critères d’octroi des contrats de location de ces sociétés et des lotissements techniques.

De son côté, Ahmed Hnider Jarallah, président de l’UTAP, a exprimé la volonté de l’organisation agricole de défendre les droits de tous ses adhérents et de participer à la lutte contre la corruption, réitérant au passage la nécessité de faire participer l’UTAP dans les commissions nationales et régionales chargées des dossiers des SMVDA relevant des ministères de l’Agriculture et des Domaines de l’Etat. 

WMC / TAP