Helsinki veut un fonds d’aide européen financé par les banques

photo_1344614218038-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[10/08/2012 15:58:16] HELSINKI (AFP) Le Premier ministre finnois, Jyrki Katainen, souhaite la création d’un fonds d’aide européen pour recapitaliser les banques en difficulté, financé par le secteur bancaire, a-t-il déclaré dans un entretien publié dans la presse vendredi.

Dans cet entretien réalisé le 1er août avec l’hebdomadaire financier Talouselaemae et publié vendredi, M. Katainen propose la création d’une autorité européenne unique de surveillance des banques, d’un fonds commun de secours en cas de crise bancaire et d’un fonds commun de protection des dépôts.

“Nous devrions être capables de construire un système où les banques ne peuvent pas bouleverser des pays tout entiers. Une solution, en plus du contrôle, serait d’avoir un fonds européen de crise bancaire”, a-t-il déclaré au magazine.

Le fonds serait alimenté par les banques, a-t-il précisé.

Jyrki Katainen a désigné les liens entre les Etats et les banques comme le problème central de la crise de l’euro, et souligné la nécessité de les couper.

Lors du sommet de l’UE fin juin, le Premier ministre finnois avait plaidé sans succès en faveur de collatéraux en échange de prêts aux Etats en difficultés. Le Premier ministre a indiqué qu’il souhaitait que cette proposition soit reconsidérée.

Helsinki est réticent à voir la zone euro intervenir collectivement sur les marchés de la dette, et elle a exprimé ses craintes que le FESF (Fonds européen de stabilité financière) et son successeur, le Mécanisme européen de stabilité (MES) n’épuisent leurs ressources trop rapidement en rachetant de la dette sur les marchés.

La Finlande est l’un des rares pays de l’UE avec l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas, toujours doté d’un “AAA” par les trois principales agences d’évaluation financières.