Crise de la dette : Moody’s place Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg sous perspective négative

photo_1343077821462-1-1.jpg
s (Photo : Joel Saget)

[23/07/2012 21:23:32] WASHINGTON (AFP) L’agence de notation financière Moody’s a abaissé de “stable” à “négative” la perspective pour la dette publique de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg en raison de “l’incertitude croissante” sur l’issue de la crise de la dette en zone euro.

Dans son communiqué, l’agence évoque notamment “la probabilité de plus en plus forte d’une sortie de la Grèce de l’euro” et l'”impact” qu’aurait un tel événement sur des Etats-membres de la zone euro.

“Même si un tel événement est évité, il existe une probabilité de plus en plus forte qu’une aide à d’autres Etats de la zone euro, notamment l’Espagne et l’Italie, soit requise”, ajoute Moody’s, précisant que ce “fardeau” devrait peser plus lourdement sur les Etats considérés comme les plus solvables de la zone euro.

La dette de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg jouit auprès de Moody’s du fameux triple Aaa, la meilleure note possible, censé refléter la confiance des investisseurs dans la solvabilité de ces pays.

Mi-juillet, Moody’s avait dégradé de deux crans, de A3 à Baa2, la note de solvabilité de l’Italie, évoquant déjà un risque de “contagion” de la crise de la zone euro.