L’inflation recule légèrement dans la zone euro en avril

photo_1337164347510-1-1.jpg
é (Photo : Philippe Huguen)

[16/05/2012 10:35:14] BRUXELLES (AFP) L’inflation a légèrement reculé en avril dans la zone euro, à 2,6% sur un an contre 2,7% le mois précédent, selon l’office européen des statistiques Eurostat.

C’est le 17e mois consécutif que l’inflation dépasse le seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne (BCE), chargée de surveiller la hausse des prix.

“Le léger recul de l’inflation dans la zone euro ne va pas vraiment convaincre la BCE d’abaisser son principal taux directeur en-dessous de 1%, à moins que les risques de baisse de la croissance se matérialisent”, estime Howard Archer, analyste pour IHS Global Insight.

La pression monte pour que l’institut monétaire agisse contre la crise de la zone euro en abaissant son taux directeur, actuellement à un plus bas historique.

Mais certains membres de la BCE, les “faucons”, sont opposés à un pas dans ce sens et s’inquiètent des retombées que peuvent avoir les mesures déjà prises par l’institut monétaire pour endiguer la crise de la dette.

La BCE a prêté quelque 1.000 milliards d’euros sur trois ans à des conditions très avantageuses aux banques de la zone euro lors de deux opérations exceptionnelles, espérant ainsi stimuler l’octroi de crédit et par là-même l’activité économique dans son ensemble.

Ces opérations ont porté leurs fruits mais les effets se sont vite dissipés sur les marchés financiers, qui ont rapidement rebasculé dans la crise, pour cause d’inquiétude concernant le secteur bancaire espagnol et d’incertitudes politiques en Grèce, qui pourraient conduire à une sortie du pays de la zone euro.

Résultat: “seul un accident” politique ou sur les marchés financiers pourrait entraîner une baisse de 0,25 point dans les mois qui viennent, estime Cédric Thellier de la banque Natixis.

Le maintien de l’inflation à un niveau élevé en avril est largement dû à la hausse des prix du carburant pour les transports et du gaz, qui a pesé sur les transports (4,3%) et le logement (3,9%) au mois d’avril.

Au sein de la zone euro, les taux les plus faibles d’inflation ont été observés en Grèce (1,5%), en Irlande (1,9%), et le plus élevé en Estonie (4,3%).

Concernant l’ensemble des pays de l’Union européenne, le taux d’inflation annuel a été de 2,7% en avril, contre 2,9% en mars. Par rapport à mars, l’inflation annuelle a ralenti dans seize États membres et s’est accélérée dans dix.