Roumanie : le Premier ministre désigné veut rassurer le FMI

photo_1335605028922-1-1.jpg
ésigné Premier ministre, le 27 avril 2012 à Bucarest. (Photo : Daniel Mihailescu)

[28/04/2012 09:28:20] BUCAREST (AFP) Le premier ministre désigné de Roumanie, Victor Ponta, a déclaré samedi qu’il allait rassurer la mission du FMI à Bucarest sur la continuité de la politique fiscale qu’il souhaite mettre en place, au lendemain de la chute du gouvernement de centre-droit.

“Une rencontre aura lieu lundi avec le FMI et l’actuel ministre des Finances pour qu’ils voient la continuité mais aussi la vision du gouvernement que je proposerai la semaine prochaine”, a déclaré M. Ponta samedi à Brasov (centre).

Le président roumain Traian Basescu a nommé vendredi le chef de l’opposition de gauche (USL) Victor Ponta au poste de Premier ministre après la chute du gouvernement de centre-droit et affiché son souhait de rassurer les marchés inquiets du risque d’instabilité politique.

“Rien de dramatique ne s’est produit aujourd’hui, c’est la démocratie”, a-t-il ajouté, précisant qu’il n’y avait “pas de raisons de paniquer sur les marchés financiers”.

La chute du gouvernement de Mihai Razvan Ungureanu, au pouvoir depuis moins de trois mois, est intervenue en pleine mission d’évaluation du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne, dans le cadre d’un accord conclu en mars 2011.

Bucarest s’est engagé auprès du FMI et de l’UE à maintenir sous contrôle les dépenses publiques et à privatiser plusieurs compagnies du secteur énergétique afin d’attirer des capitaux pour leur modernisation, des mesures critiquées par l’USL.

Le FMI a annoncé qu’il continuait les discussions techniques, mais que ses experts reviendront à Bucarest pour des discussions avec le nouveau gouvernement lorsqu’il sera en place.

“Nous espérons que la Roumanie va continuer à respecter ses engagements économiques vis-à-vis de ses partenaires internationaux”, a indiqué le FMI, soulignant qu’une “politique macroéconomique prudente et des réformes structurelles restent essentielles pour assurer une croissance économique à long terme”.