Chine : autorisé à fluctuer davantage, le yuan baisse par rapport au dollar

photo_1334559011189-1-1.jpg
Une personne compte des billets de yuans (Photo : AFP)

[16/04/2012 06:52:16] SHANGHAI (AFP) La monnaie chinoise était orientée à la baisse par rapport au dollar, lundi à la réouverture du marché des changes, après l’annonce au cours du week-end d’un doublement de la marge de fluctuation du yuan par rapport au billet vert.

La Banque populaire de Chine (banque centrale) a autorisé à compter de lundi une fluctuation maximale de 1%, à la baisse comme à la hausse, autour d’un cours pivot qu’elle fixe quotidiennement, contre 0,5% auparavant.

La mesure a été saluée comme un pas vers une plus grande libéralisation du taux de change de la monnaie chinoise, dont le faible niveau confère selon les principaux partenaires commerciaux de la Chine un avantage compétitif indu à ses produits.

En fin de matinée lundi, la devise chinoise s’échangeait à 6,3145 yuans pour un dollar, alors que le cours pivot a été fixé en début de journée à 6,2960 yuans pour un billet vert.

Cette orientation à la baisse reflète les craintes des investisseurs alimentées par la publication vendredi, d’une croissance inférieure aux attentes au premier trimestre, à 8,1% en rythme annuel.

“Le consensus à Pékin est que la marge d’appréciation (du yuan) paraît assez limitée”, d’après Lu Ting, économiste chez Bank of America – Merrill Lynch.

Cela est notamment dû au coup de frein à la croissance des exportations ainsi qu’à un excédent des comptes courants limité à 2,8% pour 2011, qui font que “la pression extérieure sur la Chine pour une appréciation… s’est dissipée”, selon cet analyste.

“Il y a eu récemment une série de réformes affectant le yuan et le secteur financier au sens large, qui vont toutes dans le sens d’une plus grande libéralisation”, a relevé pour sa part Mark Williams, économiste pour l’Asie chez Capital Economics.

“L’élargissement jette les bases pour un régime de taux de change plus volatil et davantage basé sur le marché à l’avenir”, d’après cet analyste.

“Le signal envoyé par la Chine, c’est peut-être que l’appréciation unilatérale (de la monnaie chinoise) a pris fin”, a déclaré de son côté à l’AFP Sun Junwei, analyste chez HSBC à Pékin.

En mars, le Premier ministre Wen Jiabao avait estimé que le niveau de la monnaie chinoise était “proche de l’équilibre”.