Tunisie : La BCT dénonce l’immixtion du gouvernement dans ses prérogatives

Par : Tallel

Dans un communiqué rendu public jeudi 5 avril 2012, la Banque centrale de Tunisie rappelle que “la conduite de la politique monétaire est de son ressort, et ce conformément à l’article 33 de la loi n°1958-90, portant création de la BCT”. Cette mise au point de la BCT fait suite à ce qui a été inclus dans le programme de travail du gouvernement pour l’année 2012, ayant trait au secteur bancaire et à la politique monétaire.

En effet, selon cette loi de 1958, “la BCT a, notamment, pour mission de veiller sur la politique monétaire, de préserver la stabilité des prix et du système financier”. Et le document de la BCT de dénoncer: “En conséquence, inclure une mesure portant sur l’adoption d’une politique monétaire expansionniste et de taux d’intérêt bas dans le programme du gouvernement est en contradiction avec la loi qui confère à la Banque centrale la mission de la conduite de la politique monétaire, en rapport avec l’évolution de la situation économique et financière, objet d’un suivi continu et rigoureux, et ce dans le cadre de l’indépendance de la Banque centrale consacrée par la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics”.

Il est à rappeler que le gouvernement provisoire a exprimé, dans son programme d’action, l’intention d’adopter une politique monétaire expansionniste en 2012. C’est notamment le cas du chapitre sur «le système monétaire et financier, vecteur essentiel du financement de l’économie nationale», qui affirme que le gouvernement à l’intention de maintenir «les taux d’intérêt à des niveaux bas». L’objectif étant de faciliter les conditions d’emprunt au profit des ménages et des entreprises.

Le débat continue !