Kyocera, une approche ressource-efficacité dans la conception des produits

Par : Tallel

Kyocera est un nom qui n’est peut-être pas familier. Et pourtant, il s’agit d’une société qui a tranquillement conçu et industrialisé des produits efficaces pendant plusieurs années. Par exemple il y a 20 ans, l’année du premier Sommet mondial du Climat du Rio (Brésil), Kyocera a fait une innovation radicale dans la technologie d’imprimante qui reste le seul challenger réel au design conventionnel à l’origine conçu dans les années quatre-vingt.

L’efficacité de ressource a été le point fondamental de Kyocera depuis sa création en 1959. Docteur Kazuo Inamori a développé son business dans la céramique avec la foi que rien ne devrait être sacrifié dans la poursuite du succès commercial.

C’est ainsi qu’il a développé un nantissement de gestion qui consiste à “préserver l’esprit pour faire travailler assez honorablement les gens, tout en respectant notre travail, notre société et notre communauté globale”, mais une philosophie de gestion qui cherche “à coexister harmonieusement avec la nature et la société”. Cette philosophie, c’est être attentif à l’impact sur l’environnement au centre de chaque décision d’affaires, particulièrement le développement de nouveaux produits.

La conception des produits de Kyocera est conduite par un désir d’éviter les pertes inutiles en réduisant au minimum l’énergie et les ressources consommées par le produit pendant sa fabrication et son utilisation. Il cherche activement des occasions de s’améliorer dans des designs de produit établis et des technologies appliquant son expertise dans la céramique.

Dans le cas d’imprimantes à laser, il y avait beaucoup de périmètres pour l’amélioration. La Conventional laser printer design a soutenu un modèle économique qui a été conçu pour maximiser le revenu des ventes d’articles de consommation. En conséquence, la cartouche a été faite aussi complexe que possible pour qu’un prix fort puisse être justifié. Cela a signifié que chaque fois l’utilisateur a été à court de la poudre tonique, ils ont dû renoncer à tout ce qui était mécaniquement intelligent du dispositif -un peu comme le remplacement du moteur de votre voiture quand il manque d’essence (tombe en panne d’essence).

Kyocera a appliqué son expertise dans la céramique industrielle pour développer les composants de longue durée –pour l’impression de 300.000 pages-, ayant abouti à une imprimante sans cartouche qui était efficace et a été marquée ECOSYS pour représenter sa fusion d’écologie et l’économie.

ECOSYS a offre des avantages environnementaux significatifs, particulièrement en termes d’efficacité de ressource et la réduction superflue. Une cartouche conventionnelle consiste en un grand nombre en composants, faits d’une variété de différentes matières. En clair, il contient juste plus d’un kilo d’acier, d’aluminium, de caoutchouc et plusieurs types de plastique, tous les matériaux qui devraient être rendus à l’économie. Certaines cartouches peuvent être remises à neuf et remplies à nouveau avec l’encre.

Et à cause de sa complexité, il est juste trop difficile a démanteler et recycler. Ainsi, à la fin de sa vie, la destination la plus probable d’une cartouche est la décharge. Notre planète représente un système fermé, et avec l’augmentation de la population et de l’urbanisation, il devient fondamental que nous nous mettions en place un modèle de boucle fermée où les matériaux sont récupérés et rendus à l’économie quand le produit atteint la fin de son cycle de vie.

La décharge est de plus en plus remplie de métaux expédiant et des plastiques parce que la conception du produit ne supporte pas le concept économique.

En construisant la majorité des pièces mobiles de manière permanente dans des machines d’ECOSYS, Kyocera a réduit son produit de consommation à une boîte en plastique, un axe et deux ou trois dents -facilement démontable pour le recyclage. Ce qui réduit résolument la consommation de ressource pendant la phase d’utilisation, tout en apportant également des avantages en termes d’utilisation réduite de matières premières et de l’énergie pour la fabrication ainsi que des impacts réduits en termes de transport.

Kyocera fait une analyse de cycle de vie complète sur chaque nouveau dispositif, choisissant soigneusement les matières premières pour les produits et les articles de consommation et développant des produits qui visent une réduction de l’utilisation de puissance et d’autres ressources. Les produits sont aussi conçus pour être durables, facilement démontables et extensibles, tout dans le but de réduire au minimum la consommation de ressource, ce qui permet une croissance de la valeur pour le client.

Quand Kyocera a lancé cette technologie en 1992, la durabilité n’était même pas à l’ordre du jour d’entreprise. Et La demande client n’était pas non plus un facteur déterminent derrière l’engagement à la conception d’un produit radicalement différent. Cette innovation perturbatrice a été conduite entièrement selon l’engagement sincère de la société à la réduction de l’impact sur l’environnement.

En effet, il s’est avéré que des avantages environnementaux ne vendraient pas, forcément, le produit, d’autant plus que dans les premiers jours, ECOSYS des imprimantes a porté une prime des prix modestes. Heureusement, en concevant l’élimination de la perte ainsi que la minimisation des coûts, Kyocera a pu commercialiser ses produits avec un message de coût total réduit de propriété, jusqu’à ce que la durabilité soit devenue une question courante dans l’entreprise.

Au cours des dernières d’années, la concentration croissante sur CSR couplé avec des coûts de l’énergie naissants et la législation environnementale, tout cela a créé un marché où un nombre croissant de clients exige des produits qui peuvent avoir un l’impact réduit sur l’environnement.

Plus récemment, la crise économique a focalisé à nouveau l’attention sur le besoin de réduire les déchets -et le coût- mais également la question de sécurité des ressources a commencé surgir.

Conséquence: de plus en plus de produits efficaces en ressources; mais il est important de ne pas les voir comme une panacée. Et l’invention d’une technologie efficace en ressources peut seulement constituer une partie de la solution. Pour beaucoup de produits -des produits particulièrement utilisant l’énergie-, la part du lion de l’impact sur l’environnement est encourue pendant la phase d’utilisation, et la voie que les utilisateurs engagent avec ces produits peut avoir une influence massive sur leur impact global. Les fabricants et les fournisseurs ont donc une obligation morale d’investir dans des attitudes d’utilisateur…

La recherche indépendante consolidée par Kyocera au Royaume-Uni a remarqué que les employés de bureau comprennent très bien comment leur comportement cause un dégagement de déchets. En fait, environ 6.000 pages sont imprimées en moyenne chaque année par un employé de bureau britannique. Les personnes interrogées ont admis que plus de 60% étaient complètement inutiles. Le défi est non seulement dans l’attention sur ce comportement, mais en fournissant des systèmes pour régler l’activité afin que les utilisateurs ne pensent pas que c’est facile a faire…

La tendance actuelle du marché vers des services d’empreinte gérés est très utile à cet égard. Plutôt que simplement vendre une pièce de quincaillerie et probablement un contrat d’entretien pour le soutenir, un fournisseur d’empreinte géré offre une solution holistique qui supporte des workflows de documents complets dans l’organisation client.

Basé sur un audit de courant d’activité imprimante et copiant, l’identification d’objectifs commerciaux et environnementaux et une compréhension des processus commerciaux de l’organisation, un projet d’empreinte cherchera à fournir la combinaison juste de matériel et de logiciel de gestion de documents pour soutenir les processus commerciaux -ni plus ni moins. Cette solution optimisée permettra une réduction de la consommation d’énergie ou l’utilisation de papier, mais aussi une réduction des coûts…

Kyocera continue à affiner ses produits en réalisant des améliorations continues au niveau des zones clés, particulièrement l’utilisation d’énergie. Par exemple, utiliser un film plus mince sur des rouleaux de transfert leur permet de réchauffer plus rapidement, réduisant la consommation d’énergie pendant le préchauffage et encourageant aussi des utilisateurs à invoquer un mode plus économique et plus rapide.

La Lotion tonique (encre) a été reconçue pour créer de particules plus petites, plus arrondies qui consomment non seulement moins de matières premières en fabrication mais pour exiger aussi moins de chaleur -et donc de l’énergie pour fusionner au papier.

Ces améliorations progressives sont moins spectaculaires que l’innovation perturbatrice qu’ont menée les imprimantes sans cartouche mais elles constituent une philosophie de conception de produit qui cherche implacablement à combiner une plus grande économie d’utilisation avec moins d’impact sur l’environnement. En attendant, Kyocera travaille aussi avec des ONG (Organisations non gouvernementales) et des décideurs.

Avec le besoin urgent de ressource et de conception de produit efficace, contraignant et persistant, un engagement d’industries entières est exigé, pas seulement une poignée de fournisseurs engagés. Mais si les sociétés qui ont embrassé l’efficacité de ressource peuvent influencer des changements de la politique d’obtention, alors l’industrie n’aura aucun autre choix que de s’adapter.