Artprice lance son service de vente en ligne d’oeuvres d’art

photo_1326827029985-1-1.jpg
Or (Photo : Martin Bureau)

[17/01/2012 19:08:12] PARIS (AFP) La société Artprice va pouvoir lancer mercredi, comme prévu, son nouveau service de vente en ligne d’oeuvres d’art, le Conseil des ventes ayant renoncé à saisir le juge des référés, estimant avoir obtenu les clarifications demandées sur la nouvelle activité de la société française.

“Artprice est un opérateur de courtage aux enchères et le service qu?il offre ne constitue pas une vente aux enchères par voie électronique”, a souligné le Conseil des ventes aux enchères publiques dans un communiqué publié mardi.

Pendant dix jours, un bras-de-fer juridique a opposé l’autorité de régulation des ventes aux enchères, qui invoquait la protection du consommateur, au fondateur et PDG d’Artprice Thierry Ehrmann. Celui-ci s’est défendu vigoureusement en soulevant des points de droit tout en faisant évoluer au fil des jours la présentation de son service.

Le Conseil des ventes volontaires aux enchères publiques a déclaré mardi avoir “obtenu satisfaction” sur ses demandes de clarification auprès d’Artprice concernant son nouveau service. De ce fait, le Conseil n?entend pas mettre en oeuvre la procédure de référé décidée le 6 janvier et dont l?engagement avait été suspendu le 11 janvier “pour laisser place au dialogue”, a-t-il indiqué.

Cette nouvelle a fait bondir le titre Artprice, coté à la Bourse de Paris. Il a terminé mardi en hausse de 9,47% à 65,30 euros. Depuis un an, le titre a pris 618%.

L’activité de ventes aux enchères suppose notamment une assurance professionnelle, un cautionnement et un compte séparé où sont déposés les fonds provenant de la vente. Le courtage aux enchères se caractérise par l’absence d’adjudication automatique à celui qui a fait la plus haute enchère et par l’absence d’intervention d’un commissaire-priseur.

Thierry Ehrmann avait répondu dès le 6 janvier qu’il agissait en qualité d'”opérateur de courtage aux enchères réalisées à distance par voie électronique”. Il a modifié ces derniers jours différentes rubriques du site ainsi que les conditions générales d’utilisation du nouveau service.

Artprice attend beaucoup de sa nouvelle activité. Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’art, elle compte 1,3 million d’abonnés payants dans le monde.

“Cet apaisement nécessaire va permettre d’aboutir à créer un acteur majeur du marché de l’art, qui va ramener un chiffre d’affaires très conséquent à la Maison France qui n’a cessé de s’effondrer depuis trente ans”, a déclaré à l’AFP Thierry Ehrmann.

Artprice présente mercredi sur son site (ww.artprice.com) plus de 4.680 lots, représentant une mise à prix globale d’environ 910 millions de dollars, a indiqué son PDG. Le lot le plus cher est une oeuvre de l’artiste chinois Zhang Daqian proposée à 62,5 millions de dollars.

Depuis le 27 décembre, les membres d’Artprice peuvent saisir les lots qu’ils souhaitent vendre. Les enchères ne pourront être inférieures à 3 jours et ne pourront pas dépasser plus de 9 jours.

Un tiers, la société Escrow.com, leader de la gestion sous séquestre en ligne, s’occupera de recevoir les fonds et de les débloquer lorsque la transaction aura été finalisée.

L’atout d’Artprice repose notamment sur les frais réduits, alors que la marge d’intermédiation en France est d’environ 37,5%, selon M. Ehrmann.

Le vendeur paiera entre 5% et 9% de frais, plus les frais de dépôt à Escrow (0,89%).

L’acheteur n’aura à payer que le transport.