Tunisie : Nos «cousins» les Maltais font le forcing

tunisie-malte-1.jpgLes relations économiques tuniso-maltaises sont en train de prendre de l’importance, du moins du côté maltais. Car, pour l’instant ce sont les businessmen maltais qui se montrent les plus offensifs. Entamée dans les années 90, cette «campagne de Tunisie» s’est accélérée en 2010 et s’est poursuivie après la Révolution tunisienne. C’est comme si l’histoire se répétait.

En effet, les relations de la Tunisie avec nos voisins de l’Ouest ne datent pas d’hier. Arrivés chez nous vers le milieu du 19ème siècle, les Maltais se sont établis dans différentes régions du pays (Tunis, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax et Djerba). Travaillant dans la petite industrie, les ports, les chemins de fer, et l’agriculture, leur nombre a augmenté au fil des ans jusqu’à culminer à plus de 15.000 sous l’occupation française et décliner ensuite progressivement après l’indépendance.

Aujourd’hui, c’est en investisseurs que les Maltais viennent en Tunisie où l’on compte aujourd’hui près d’une vingtaine d’entreprises, dont une bonne partie dans le textile. Mais ce nombre est en train d’augmenter. Et contrairement à d’autres pays, la révolution et la relative instabilité économique et sociale qu’elle a engendrée ne semblent pas faire peur aux Maltais.

Le gouvernement maltais y est pour quelque chose, qui a été l’un des premiers à dépêcher un émissaire en Tunisie après le 14 janvier 2011. En l’occurrence, c’est Dr Tonio Borg, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, qui a effectué une visite à Tunis en février 2011 durant laquelle il a notamment affirmé vouloir «œuvrer, dans le cadre de l’UE, à identifier de nouvelles opportunités pour approfondir et diversifier la coopération avec la Tunisie dans le cadre d’une vision plus large et étendue». Le responsable maltais avait également sévèrement critiqué le chef de l’opposition maltaise, Joseph Muscato, qui avait appelé le gouvernement à lancer une campagne de promotion du tourisme maltais pour profiter de l’instabilité en Tunisie et en Egypte. Et la communauté des affaires maltaise semble avoir compris le signal, qui multiplie, depuis, les initiatives en Tunisie.

Ainsi, on a vu au cours des derniers mois plusieurs investissements maltais se mettre en place. L’un des plus importants est celui de Zammit Group. Déjà actif dans le secteur pétrolier pour le compte de compagnies pétrolières tunisiennes, à qui il loue ses plateformes de forage, équipements et services de gestion et de chartering des installations marines, ce groupe maltais a créé Mediterranean Future Engineering, une société dédiée à l’étude, conseil, assistance technique et contrôle des installations industrielles.

Auparavant, Orange Travel Group a implanté une filiale dans le pays. Stivala Consultants Malta, un cabinet spécialisé dans la gestion des voyages, l’assistance à l’obtention de visas d’affaires et de travail pour la Libye, la traduction, l’accueil à l’aéroport, le transport, y a également ouvert une succursale non-résidente à Tunis (Stivala Consultants Limited). Et Malta Entreprise, l’agence responsable du développement des investissements et de l’industrie, conduira du 7 au 10 décembre 2011 une mission d’entreprises –la deuxième en six mois.

– Tous les articles sur

Tunisie-Malte