La Ville de Paris puise dans ses réserves pour faire partir les réfugiés tunisiens!

Par : Tallel

La Mairie de Paris est apparemment décidée à en finir avec les réfugiés tunisiens dans la Ville de Paris. La preuve, malgré les temps qui courent, «la Ville de Paris va accorder une aide d’insertion de 700 euros aux migrants tunisiens qui repartent chez eux au titre du retour volontaire», selon le site observatoiredessubventions.com. Le Maire de Paris, Bertrand Delanoe, assume ses choix (“J’assume mon choix. On ne pouvait pas laisser ces gens crever de faim chez nous, au moment où la Tunisie accueille des centaines de milliers de Libyens qui ont fui leur pays“) et critique “la politique du gouvernement à l’égard des migrants tunisiens“ en la qualifiant d’“indigne“.

La même source souligne également que «le dispositif d’urgence d’aide aux migrantstunisiens, qui se traduit par des subventions aux associations qui s’occupent de leur hébergement, de leur nourriture et de leur accompagnement sanitaire et administratif, va prendre fin au 31 août». Et rappelle aussi que l’aide au retour volontaire des Tunisiens versée par l’Office français d’immigration et d’intégration (OFFI) a été limitée à 300 euros (montant habituel de l’aide au retour humanitaire), au lieu de 2.000 euros(montant maximum de l’aide au départ volontaire). La Ville de Paris s’est donc engagée à compléter l’aide au retour par une aide à l’insertion. Reste maintenant à savoir si cela suffira à faire décider ces derniers à rentrer au bercail.

Quelques chiffres.Si l’on en croit notre source, entre 600 et 900 migrants tunisiens, jeunes pour la plupart, vivraient actuellement en France, dont 330 bénéficient des hébergements financés par la Mairie de Paris. Parmi ces derniers, la moitié aurait émis le désir de retourner en Tunisie, et si c’était le cas, «le montant global de l’aide d’insertion serait comprise entre 77.000 et 100.000 euros». On affirme que 250 migrants sont repartis avec les 300 euros d’aide au retour.

Au total le Conseil de Paris a voté trois plans d’aide d’urgence en faveur des réfugiés d’un montant de 1,380 million d’euros (300.000 en mai, 500.000 en juin et 580.000 le 11 juillet).