Wall Street poursuit sur sa lancée mais risque de manquer de carburant

photo_1297514530775-1-1.jpg
ût 2010 (Photo : Stan Honda)

[12/02/2011 12:43:12] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a poursuivi son ascension au cours de la semaine écoulée, affichant de nouveaux plus hauts depuis l’été 2008, mais va perdre un carburant essentiel avec la fin de la saison des résultats.

“Il n’y a vraiment rien pour faire baisser le marché. C’est ce qui le maintient en hausse”, constate Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

L’indice Dow Jones a signé sa neuvième progression hebdomadaire en dix semaines, engrangeant 1,50%. A 12.273,26 points, il a fini vendredi à son plus haut niveau depuis la mi-juin 2008.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 l’a imité, en terminant à 1.329,15 points, soit un gain de 1,39%. Le Nasdaq, à dominante technologique, a atteint de son côté des sommets depuis novembre 2007, gagnant 1,45% sur la semaine à 2.809,44 points.

Le marché a profité dès lundi de plusieurs annonces de fusions et acquisitions, une activité exubérante qui s’est poursuivie le reste de la semaine avec l’annonce de négociations entre les groupes boursiers NYSE Euronext, maison mère du New York Stock Exchange, et Deutsche Börse.

Plusieurs groupes phares se sont distingués par des résultats meilleurs qu’attendu, à l’exception de l’équipementier informatique Cisco jeudi et du groupe alimentaire Kraft Foods vendredi, qui ont tous les deux livré des prévisions modestes.

“Cela fait des rotations sur le marché et le maintient en hausse. Il y a aussi le fait qu’une compagnie comme (le conglomérat industriel) 3M augmente son dividende et son programme de rachats d’actions. Ils mettent leur réserve de liquidités au travail d’une façon qui dope la valorisation pour les actionnaires”, note M. Pado.

Mais l’analyste s’inquiète de la fin de la saison des résultats, qui pourrait bien assécher le carburant qui alimente le marché.

“C’est comme une voiture qui monte une colline. Pied sur la pédale d’accélération, puis on le retire. La voiture monte toujours, mais perd de l’élan”, explique l’analyste.

La saison des résultats pourrait pourtant bien avoir des conséquences durables.

“La chose la plus importante à retenir de l’ensemble de la saison est que les analystes qui couvrent les sociétés sont devenus plus optimistes pour la croissance des chiffres d’affaires pour les trimestres à venir”, souligne Nicholas Colas, de BNY Convergex.

La pause tant prédite par les observateurs du marché se fait donc attendre.

“Beaucoup d’éléments jouent en la faveur du marché: l’enthousiasme grandissant pour la croissance des ventes, une politique monétaire de la Réserve fédérale toujours très accommodante et, avec un peu de chance, de nouveaux chiffres encourageants pour le marché de l’emploi”, énumère M. Colas.

La publication des minutes de la Fed mercredi devrait confirmer l’attitude bienveillante de l’institution pour soutenir la reprise économique.

“Le chiffre le plus intéressant sera celui des ventes de détail pour janvier (attendu mardi, ndlr). La météo a-t-elle eu un impact?”, s’interroge M. Pado. Les tempêtes de neige qui ont traversé les Etats-Unis ont également pu affecter les chiffres des mises en chantier de logements et des permis de construire, qui sont attendus mercredi.

Les investisseurs recevront également des indications sur l’industrie mercredi et l’activité économique jeudi. Les chiffres de l’inflation n’inquiètent personne.

Une énorme incertitude a disparu vendredi avec l’annonce de la démission du président égyptien Hosni Moubarak, réclamée notamment au Caire par des centaines de milliers de manifestants, après 18 jours de contestation populaire.

“Il est intéressant de voir que le marché n’a pas répondu si négativement que cela aux problèmes en Egypte, parce que pendant un ou deux jours il y a eu du potentiel pour une crise conséquente”, observe M. Colas. “Il existe toujours des questions à régler, savoir à quoi ressemblera la transition du pouvoir, mais l’incertitude a disparu”.

NyseNasdaq