Climat : Greenpeace tresse des lauriers à Cisco, Ericsson et Fujitsu

photo_1291762919012-1-1.jpg
ésenté à Tokyo le 21 janvier 2010 (Photo : Toru Yamanaka)

[07/12/2010 23:02:44] CANCUN (Mexique) (AFP) Cisco, Ericsson et Fujitsu sont les groupes dans le secteur des technologies de l’information qui font le plus d’efforts dans la lutte contre le changement climatique, selon un classement de Greenpeace publié en marge de la conférence de l’ONU de Cancun (Mexique).

Cette étude fait suite à une première, publiée il y a deux ans, qui indique que le secteur des technologies de l’information pourrait contribuer à réduire de 15% des émissions globales de gaz à effet de serre (GES), à l’origine du changement climatique.

Le secteur a pris “un retard significatif pour transformer ce potentiel en action”, mais “quelques groupes se dégagent”, indique Greenpeace dans un communiqué.

“Cisco, Ericsson et Fujitsu méritent d’être félicités pour avoir fait les efforts industriels les plus audacieux”, poursuit l’ONG.

La première place est occupée par l’équipementier télécoms Cisco et la dernière par l’éditeur américain de logiciels Oracle.

Greenpeace explique avoir jugé ces entreprises sur les efforts entrepris pour réduire leurs émissions de GES, mais aussi pour aider le reste des secteurs de l’économie à diminuer leur empreinte carbone.

L’ONG a également examiné le soutien financier de ces compagnies à des projets “verts”.

Google arrive en première position sur ce point, le géant de l’internet ayant joué un rôle central dans un projet de 5 milliards de dollars pour doter la cote Est des Etats-Unis d’éoliennes.

Mais Google reçoit une mauvaise note pour le reste, n’ayant pas révélé son empreinte carbone, et n’ayant pas annoncé d’objectif de réduction d’émissions de CO2.

“C’est inacceptable de la part d’une entreprise qui s’enorgueillit d’être à la pointe de l’innovation”, selon Greenpeace.