Les pénuries d’eau vont s’aggraver en Asie et menacent les économies

photo_1286878292651-1-1.jpg
éfenseurs de la sécurité alimentaire manifestent devant la Banque asiatique de développement (ADB) à Manille le 12 octobre 2010 (Photo : Jay Directo)

[12/10/2010 10:12:45] MANILLE (AFP) Les pénuries d’eau vont s’aggraver en Asie, menaçant la production alimentaire et les économies des pays de la région, a prévenu jeudi la Banque asiatique de développement (ADB) dont le siège est à Manille.

Les gouvernements, les industries et les populations doivent de toute urgence cesser de gaspiller l’eau s’ils veulent limiter ces pénuries, a souligné Arjun Thapan, conseiller dans le domaine des infrastructures au sein de ADB.

“La consommation en eau dans nos villes, par nos systèmes d’irrigation, nos systèmes de production et notre industrie en général est extravagante”, a déclaré M. Thapan, lors d’une conférence organisée par l’institution financière qui a pour but de réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie au sein de ses pays membres.

Dans un rapport, la Banque attribue la dégradation de la qualité de l’eau en Asie au faible respect des lois et estime qu’entre 80 et 89% des eaux non traitées en Asie du sud-est et en Asie du sud fuient et se mélangent à l’eau douce.

“En bref, l’Asie assiste à une spoliation de ses ressouces en eau douce avec des conséquences désastreuses pour l’équilibre écologique et la viabilité environnementale”, indique l’ADP.

Bien que l’agriculture, via l’irrigation, utilise 80% des ressources en eau de la région, il n’y a eu que peu d’amélioration dans l’efficacité des systèmes d’irrigation depuis 1990, ajoute la Banque.

La crise de l’eau va certainement s’aggraver en raison des changements climatiques, l’industrialisation rapide, la pollution, la modification des habitudes alimentaires et la poussée des biocarburants, a souligné Arjun Thapan.

Cette crise de l’eau aura avant tout un impact sur “la production alimentaire et les investissements dans le secteur de l’énergie” et par répercussion “sur la croissance économique dans son ensemble”, a-t-il ajouté.

Il estime à 40% le déficit entre l’offre et la demande en eau en Asie d’ici à 2030 si la tendance actuelle se poursuit.

La Chine, l’Inde, le Pakistan, le Vietnam, le Bangladesh, le Népal, l’Ouzbekistan et le Cambodge sont les pays asiatiques qui souffrent actuellement le plus des pénuries d’eau et de leurs conséquences en terme alimentaire, énergétique et environnemental, a indiqué l’ADB.