Allemagne : enquête close sur une bourde de 320 M EUR de la banque KfW

photo_1283876928626-1-1.jpg
ésident de la banque publique allemande KfW, Ulrich Schröder, le 27 mars 2009 à Francfort (Photo : Mario Vedder)

[07/09/2010 16:30:05] FRANCFORT (AFP) La justice allemande a annoncé mardi l’abandon d’une enquête contre d’anciens responsables de la banque publique allemande KfW, qui avait versé près de 320 millions d’euros à Lehman Brothers quatorze minutes après l’annonce de la faillite du géant américain.

Le procureur de Francfort (ouest) a clos son enquête contre cinq membres du directoire de KfW, ainsi que l’ancien responsable de la gestion des risques, faute d’indices d’un délit, selon un communiqué.

Le 15 septembre 2009 “à 07H47, heure allemande, Lehman Brothers a annoncé à New York qu’elle allait faire faillite. (…) A 08H01, des salariés du service des paiements (de KfW) ont transmis un ordre de virement” de 319,3 millions d’euros à la filiale allemande de Lehman Brothers, raconte le magistrat.

En échange de son versement en euros, KfW devait obtenir 500 millions de dollars de Lehman Brothers, en vertu d’une opération de “swap” conclue entre les deux banques. Elle n’a jamais touché cette somme puisque la banque américaine a fait faillite.

Huit minutes avant, un mail était parvenu à plusieurs collaborateurs de KfW les informant de la faillite du géant américain, mais il n’était pas adressé aux salariés du service des paiements, qui ont donc donné leur autorisation au virement, ajoute-t-il. L’opération a été définitivement validée à 08H37.

Les reponsables de la banque n’ont toutefois pas commis de faute, a conclu le parquet, qui relève que “pour eux comme pour le monde de la finance internationale, la faillite de Lehman Brothers était une complète surprise”.

Quant au patron de KfW, il n’était alors en poste “que depuis deux semaines”, un temps insuffisant pour remédier aux insuffisances éventuelles du système de contrôle des risques, ajoute le magistrat.

KfW, qui entre autres détient et gère les participations de l’Etat dans des entreprises, avait essuyé les quolibets après cette affaire, et été qualifiée de “banque la plus bête d’Allemagne” par le tabloïd Bild.

Sur le total de 700 millions d’euros qu’elle a perdus dans la faillite de Lehman, sur différents placements, la banque allemande n’en a récupéré que 200 millions à l’issue de la procédure de liquidation.