Barack Obama promet de réduire le déficit grâce à une nouvelle loi

photo_1279864934253-1-1.jpg
ésident Barack Obama à la Maison Blanche, le 22 juillet 2010 (Photo : Mandel Ngan)

[23/07/2010 06:02:45] WASHINGTON (AFP) Le président Barack Obama a signé jeudi une nouvelle loi qui vise à réduire le déficit des Etats-Unis grâce à l’économie de 50 milliards de dollars dans le fonctionnement de l’appareil de l’Etat d’ici 2012.

M. Obama s’en est pris aux dépenses inutiles, aux doublons et aux erreurs bureaucratiques qui, a-t-il dit, entraînent un gaspillage de l’argent du contribuable. Le gouvernement devrait suivre l’exemple des travailleurs américains qui se serrent la ceinture pour boucler leur budget, a-t-il ajouté.

“En continuant de dépenser comme si les déficits n’avaient aucune importance, nous finirons peut-être par accabler nos enfants et nos petits-enfants de dettes qu’ils ne seront jamais capables de rembourser”, a déclaré le président avant de promulguer la loi à la Maison Blanche.

“Je mets mon équipe au défi aujourd’hui de réduire de 50 milliards de dollars d’ici 2012 les dépenses inutiles, et cet objectif est tout à fait réalisable”, a-t-il dit.

Le déficit budgétaire du gouvernement américain, qui pourrait atteindre 1.555 milliards de dollars cette année, est devenu un enjeu politique de taille qui menace en partie l’ambitieux programme de réformes de M. Obama.

Le président américain a promis fin juin à Toronto lors du sommet du G20 de réduire de moitié le déficit fédéral d’ici trois ans.

Les républicains accusent M. Obama de gonfler le déficit avec ses importantes réformes et de vouloir confier à l’Etat de vastes secteurs de l’économie.

Pour M. Obama, c’est plutôt l’ancien président George W. Bush qui est en cause dans l’aggravation du déficit fiscal, puisqu’il a consenti des allégements fiscaux qui n’ont jamais pu être compensés.

Le président affirme aussi que le déficit actuel était nécessaire pour relancer une économie mise à mal par la crise.

Le gouvernement américain a engagé l’an dernier pour 110 milliards de dollars de dépenses inutiles, un montant record, selon la Maison Blanche.