Tunisie : La STIP continue à perdre de l’argent, en attendant…

C’est avec deux heures de retard que s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire de la Société tunisienne des industries pneumatiques (STIP). Explication : «La réunion du conseil d’administration qui s’est tenue juste avant l’AGO a pris plus de temps que prévu. Mais je vous assure qu’il s’est déroulé dans de bonnes conditions», affirme M. Mohamed Ezzaouia, le nouveau président-directeur général de la STIP. Même si on aurait expliqué ce retard par des débats intenses au sein du conseil d’administration, surtout avec des résultats déficitaires affectant considérablement son évolution, et ce depuis 2003.

Le retour à l’équilibre reste encore difficile à réaliser. L’endettement de la société augmente d’année en année, atteignant 156,0 MDT au 31 décembre 2009 contre 148,7 MDT au 31 décembre 2008, soit une augmentation de 4,9%. M. Ezzaouia l’explique par de nouveaux crédits de gestion contractés avec les banques de la place. «Nous ne travaillons plus à pleine capacité. Le nombre des ouvriers spécialisés a diminué, suite au licenciement de 500 employés en 2007. Nos capacités financières ne nous permettent pas d’acheter les matières premières. Nous avons eu auparavant un différend avec les banques mais actuellement, elles ont repris confiance en nous. Et nous allons essayer de travailler avec les moyens de bord pour répondre aux demandes intérieures et extérieures», précise-t-il.

Le volume de la production a légèrement diminué de 0,3% par rapport à 2008, soit 15.007 tonnes, alors que le management affirme que les prévisions ont pu être réalisées à hauteur de 85,8%. Cette stagnation est due aux arrêts répétitifs de la production enregistrés pour rupture de stocks des matières premières surtout durant les trois premiers mois de l’exercice 2009. Les pertes de la STIP sont de 11,357 MDT, tout de même en diminution par rapport à 2008, soit 18,571 MDT. Le management explique ce résultat par le renforcement de l’activité de production et de commercialisation sur le marché local et à l’export, atteignant un chiffre d’affaires de 93,3 MDT (+20%). Un chiffre d’affaires record, selon le management, qui permettra d’amorcer le début d’un redressement de la STIP pour atténuer son déficit de 40%.

Le niveau des fonds propres reste en deçà de l’équilibre, soit  -77,435 MDT contre -66,094 MDT en 2008. La direction de l’entreprise souligne que la diminution du capital par absorption d’une partie  des pertes, durant l’exercice 2008, a fait passer les résultats reportés de -84,1 MDT au 31 décembre 2007 à -72,6 MDT au 31 décembre 2008. «Tenant compte des pertes réalisées en 2009, les résultats reportés sont de -91,2 MDT». Notons que cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration financière et du projet de privatisation de la société par ouverture du capital à des investisseurs stratégiques.

– Tous les articles sur
STIP