L’avenirtoujours incertain aux ex-Chantiers de l’Atlantique (STX)

photo_1276584002300-1-1.jpg
Des ouvriers des ex-Chantiers de l’Atlantique (STX) de Saint-Nazaire lors d’une visite de Nicolas Sarkozy le 5 septembre 2008 (Photo : Alain Jocard)

[15/06/2010 06:44:43] SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique) (AFP) Le Norwegian Epic, un paquebot géant commandé par l’armateur américain NCL, sera livré mardi dans une ambiance morose aux ex-Chantiers de l’Atlantique (STX) de Saint-Nazaire, qui n’a plus qu’une seule commande ferme à honorer.

Le géant des mers, parti pour des essais en mer vendredi, sera livré mardi à son armateur, la compagnie américaine Norwegian Cruise Line, et quittera définitivement Saint-Nazaire jeudi.

La livraison de ce paquebot, le plus gros jamais construit à Saint-Nazaire avec ses 153.000 tonneaux, marquera aussi une étape douloureuse pour STX et ses 2.400 salariés, à qui il ne restera plus qu’une seule commande ferme à honorer, celle d’un Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) pour la Marine nationale, le BPC Dixmude, qui doit être livré mi-2011 à la DCNS.

La construction d’un nouveau paquebot pour l’armateur italien Mediterranean Shipping Company, annoncée par l’Elysée en février 2010, a déjà commencé dans les ateliers du chantier mais seule la lettre d’intention a été signée.

photo_1276584118502-1-1.jpg
équipage du “MSC Fantasia” lors de l’inauguration de ce navire le 10 décembre 2008 (Photo : Frank Perry)

“Nous attendons la finalisation du plan de financement”, a expliqué à l’AFP Eric Breux, responsable communication et directeur des ressources humaines de STX France.

Ce navire, un “classe Fantasia” de plus de 1.700 cabines, devrait coûter à son armateur entre 550 et 560 millions d’euros et être livré mi-2012.

Le 4 juin, le chantier a aussi signé avec la compagnie nationale libyenne de transport maritime GNMTC une lettre d’intention pour la commande d’un paquebot du même type, plus grand et avec une plus grande capacité de passagers, dont la livraison pourrait avoir lieu en décembre 2012.

Les syndicats espèrent que ces deux commandes vont se confirmer au plus vite et que la lettre d’intention de l’armateur libyen se confirmera, pour “mettre rapidement un deuxième paquebot en production”, a expliqué Marc Ménager (CFDT).

STX attend également des nouvelles d’un projet de commande de BPC par la Marine russe.

Malgré ces espoirs de commande, “la restructuration se poursuit”, rappelle Joël Cadoret (CGT), tout comme le chômage technique pour de nombreux ateliers et un plan de départ volontaire toujours en cours.

La livraison du Norwegian Epic la semaine prochaine “va faire très mal, on a va avoir un trou de huit ou neuf mois” qui va toucher principalement les sous-traitants et le secteur montage des chantiers, selon Marc Ménager.

“Le départ va faire très mal pour les 1.500 salariés sous-traitants qui travaillent sur ce navire”, a relevé lui aussi Joël Cadoret.

“Il n’y a pas de perspective réelle, et aucun projet de diversification que nous avait annoncé la direction ne vient sur la table, on est toujours dans le mono-produit”, a-t-il ajouté.

La construction du Norwegian Epic a été marquée par trois incendies suspects à bord en un mois, qui ont fait peu de dégâts et n’ont pas retardé la date de livraison.

Une enquête est en cours pour tenter de découvrir l’origine des sinistres.