Un livre dénonce des failles dans la sécurité d’Air France

photo_1274258021184-1-1.jpg
ée le 8 juin 2009 par l’armée brésilienne des recherches après l’accident du vol AF447 Air France Rio de Janeiro-Paris

[19/05/2010 08:37:44] PARIS (AFP) Un livre d’un journaliste du Figaro mettant en doute la sécurité d’Air France sort mercredi, le jour même où la compagnie française doit publier une perte d’exploitation record pour son exercice 2009/2010.

Air France doit conduire une “véritable révolution culturelle” si la compagnie veut éviter un nouvel accident, affirme le journaliste Fabrice Amédéo dans “La Face cachée d’Air France”, paru mercredi chez Flammarion, dans lequel il dénonce des “statistiques de sécurité indignes de son standing”.

“La sécurité de la compagnie répond aux standards les plus exigeants de l’industrie aéronautique internationale, a réagi Air France dans un communiqué. “Elle respecte et se conforme à toutes les réglementations nationales et internationales en vigueur”, a-t-elle ajouté.

Dans son livre, M. Amédéo écrit : “Air France possède une flotte d’avions ultra-moderne, des pilotes qui comptent parmi les meilleurs au monde… mais (…) les statistiques de sécurité d’une compagnie de seconde catégorie”, en raison de deux catastrophes majeures en une décennie, l’accident du Concorde et la disparition du vol Rio-Paris.

“Un problème qui ne semble pas être technique mais culturel”, poursuit le journaliste, qui affirme que “le management social pratiqué pendant une décennie et un certain laxisme ont une part de responsabilité dans cette réalité”.

Pour l’exercice 2009/2010 (clos fin mars), la perte d’exploitation devrait atteindre environ 1,3 milliard d’euros, soit le plus mauvais chiffre depuis le rapprochement d’Air France et KLM en 2004. Ce chiffre doit être rendu public après la fermeture de la bourse à Paris.