Heuliez : deux fonds d’investissement intéressés

photo_1270839497565-1-1.jpg
é de Heuliez devant l’usine de Cerizay, le 31 mars 2010 (Photo : Alain Jocard)

[09/04/2010 18:58:42] PARIS (AFP) Le constructeur et équipementier automobile Heuliez, au bord du dépôt de bilan et à la recherche d’un repreneur depuis plusieurs mois, discute avec deux fonds d’investissement et des investisseurs industriels allemands, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

La direction d’Heuliez, la région Poitou-Charentes, où est basée l’entreprise, l’Etat et les syndicats discutent avec “deux fonds d’investissement, un fonds américain et un fonds européen qui fait des affaires en Asie” pour une éventuelle reprise de l’équipementier, a déclaré à l’AFP Emile Brégeon de la CFDT.

Selon lui, ces fonds, dont il n’a pas cité les noms, devraient “prendre leur décision dans les prochains jours”.

“Il y a aussi des partenaires investisseurs industriels allemands qui peuvent faire partie d’un tour de table”, a affirmé de son côté Jean Grellier, député socialiste des Deux-Sèvres où Heuliez est implanté.

“La semaine prochaine, Il faut engager des discussions qui ont des chances d’aboutir”, a-t-il ajouté, sachant selon lui, qu’il “faut au minimum 20 millions de recapitalisation en capitaux privés” en plus des 15 millions de fonds publics prévus.

Le fonds européen devrait déposer son offre ce vendredi et serait prêt à apporter entre 20 et 30 millions d’euros dans un premier temps, selon une source proche du dossier.

Ces investisseurs pourraient venir appuyer l’homme d’affaires turc Alphan Manas, qui avait proposé fin mars d’acheter 15% du capital de l’entreprise (soit environ 10 millions d’euros) mais dont l’offre avait alors été jugée insuffisante, selon cette source.

En difficulté depuis plus d’un an, la PME de Cerizay avait d’abord cru être sauvée en juillet par le cabinet de conseil BKC (Bernard Krief Consulting), dirigé par Louis Petiet, spécialiste de la reprise d’entreprises en difficulté. Mais il s’est avéré incapable de verser les fonds promis.

Les pouvoirs publics se sont alors lancés à la recherche de nouveaux investisseurs pour éviter un dépôt de bilan. La Région Poitou-Charentes, présidée par la socialiste Ségolène Royal, a déjà apporté 5 millions d’euros et le Fonds stratégique d’investissement (FSI), créé l’an dernier pour prendre des participations dans des entreprises, pourrait investir 10 millions d’euros.

Le temps presse pour éviter à Heuliez de déposer le bilan, même si les salaires de mars des 600 employés vont être versés normalement le 10 et le 11 du mois, a indiqué M. Brégeon.

Mais le versement des salaires d’avril “pourrait être très problématique” si aucune solution n’est trouvée rapidement, selon la source proche du dossier.

“Il faudra pour le repreneur, soit une capacité à prendre en compte tout ou partie de la dette lorsqu’il entre, soit une capacité à établir des moratoires pour l’apurer”, a ajouté M. Grellier.

La direction d’Heuliez n’était pas joignable vendredi.