La Banque Postale se lance dans la vente de crédits à la consommation

photo_1269865771660-1-1.jpg
Une enseigne de la Banque postale (Photo : Mychele Daniau)

[29/03/2010 12:34:45] PARIS (AFP) La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, va se lancer pour la première fois début avril dans la vente de crédits à la consommation, en partenariat avec la Société Générale.

La banque dévoilera mardi le contenu de cette offre de crédit à la consommation, un produit qu’elle ne commercialisait pas jusqu’alors et qu’elle étudiait depuis plus de deux ans.

Lancée à l’échelle nationale début avril, ce produit est déjà disponible dans plusieurs succursales de la Banque Postale, selon des clients interrogés par l’AFP.

“Avec cette nouvelle activité, la Banque Postale souhaite redonner confiance dans le crédit à la consommation en plaçant l?intérêt de ses clients au centre de son action”, avait expliqué l’établissement lors de la présentation de ses résultats mi-mars.

“La prévention et la gestion du surendettement feront l?objet d?une attention particulière et constituera un axe fort et différenciant de son entrée (dans) ce marché”, avait-il assuré.

Ainsi, selon le président de son directoire, Patrick Werner, la banque ne proposera pas dans un premier temps d’offre de crédit renouvelable, souvent accusé de favoriser le surendettement.

La Banque Postale, qui n’a obtenu le statut de banque qu’à la fin 2005, a été autorisée en novembre 2007 à élargir son offre de produits bancaires aux crédits à la consommation. Elle a choisi fin 2008 la Société Générale comme partenaire de ce projet.

Le feu vert du gouvernement avait alors été interprété comme une volonté de compenser la perte de revenus consécutive à l’ouverture de la distribution du Livret A à l’ensemble des banques.

Dans une note publiée mi-2008, la banque d’affaires Lehman Brothers avait estimé que la part de marché de la Banque Postale ne devrait pas dépasser 8%.