L’euro poursuit son rebond face au dollar, mais le marché reste prudent

photo_1269855600347-1-1.jpg
èces d’un euro devant un billet d’un dollar (Photo : Joel Saget)

[29/03/2010 09:40:55] LONDRES (AFP) L’euro poursuivait son rebond face au dollar lundi, à la suite de l’annonce jeudi d’un accord des pays de la zone euro pour aider la Grèce, avec la participation du Fonds monétaire international (FMI), mais les cambistes restent prudents tant que persistent des risques de contagion.

Vers 09H10 GMT (11H10 à Paris), l’euro valait 1,3485 dollar, contre 1,3411 dollar vendredi vers 22H00 GMT.

L’euro remontait également face au yen à 124,77 yens contre 124,08 yens vendredi.

Le dollar était stable face à la monnaie nippone à 92,52 yens.

“L’euro poursuit son rebond après l’accord trouvé par les dirigeants européens sur une aide d’urgence à la Grèce en cas de besoin”, commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

En effet, cet accord “a aidé à faire revenir un semblant de confiance sur les marchés, notamment vis-à-vis de l’euro”, notait Mitul Kotecha, analyste de Crédit Agricole CIB.

“Après avoir obtenu de haute lutte ce dispositif, la Grèce doit maintenant faire la preuve de sa détermination à maintenir ses finances à l’équilibre”, poursuivait M. Hewson.

De plus, “même si le risque d’une défaillance de la Grèce est désormais très faible, de nouvelles mesures d’austérité, les problèmes budgétaires d’autres pays européens – illustrés par l’abaissement de la note de crédit du Portugal (la semaine dernière) – et leur impact négatif sur la croissance, suggèrent que l’Europe et l’euro vont être en proie à un certain nombre de problèmes pendant encore quelques temps”, prévenait Mitul Kotecha.

La crise grecque, “avec l’implication du FMI, a mis en lumière l’incapacité de la zone euro à résoudre seule ses problèmes”, ajoutait Michael Hewson.

Ainsi, “la Grèce est un signe avant-coureur” de dangers à venir pour l’Union européenne, estimait M. Kotecha.

Les cambistes craignent une contagion de la crise grecque à plusieurs pays de la périphérie de la zone euro qui sont en prise à des difficultés budgétaires, comme le Portugal, l’Espagne, et l’Italie.

Dans ce contexte, les cambistes suivront de près l’émission d’obligations à sept ans lancée lundi par la Grèce.

Selon Petros Christodoulou, le dirigeant de l’agence de gestion de la dette publique grecque, cité par le quotidien Financial Times samedi, le gouvernement d’Athènes veut emprunter quelque cinq milliards d’euros sur les marchés obligataires.

Pour continuer à refinancer sa dette, la Grèce a notamment besoin de près de 20 milliards d’euros d’ici à la fin mai.

Vers 09H10 GMT, la livre britannique était presque stable face à l’euro à 89,98 pence pour un euro, et progressait face au dollar à 1,4985 dollar.

La monnaie helvétique reculait face à l’euro à 1,4309 franc suisse pour un euro, et progressait face au dollar à 1,0612 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 1.111,18 dollars contre 1.096 dollars vendredi soir.