Banque Dexia : Bruxelles approuve le plan de restructuration

photo_1267273952285-1-1.jpg
élégué de la banque Dexia, le 14 novembre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[27/02/2010 12:34:50] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a donné son feu vert à la restructuration (à certaines conditions) de la banque Dexia, destinée à compenser les aides publiques accordées par la France, la Belgique et le Luxembourg durant la crise.

Dexia devra toutefois satisfaire “à un certain nombre de conditions, parmi lesquelles des ratios de liquidités prédéfinis et des mesures structurelles”, selon le communiqué de Bruxelles.

“Le plan de restructuration de Dexia est conforme aux orientations de la Commission et conduira Dexia, au terme de la période de restructuration, à se recentrer sur son coeur d’activité et à rétablir sa viabilité à long terme, notamment grâce à des ressources financières plus stables”, a commenté le commissaire chargé de la Concurrence Joaquin Almunia.

La banque franco-belge Dexia, qui avait frôlé la faillite à l’automne 2008, a annoncé début février qu’elle va réduire son bilan de 35% dans le cadre d’une restructuration exigée par la Commission européenne pour compenser les aides publiques lui ayant permis de survivre à la crise.

Dexia va notamment se séparer d’activités de financement de collectivités en Italie (Crediop), en Espagne (Sabadell) et en Slovaquie, ainsi que d’assurances en Turquie.

La Commission exige que toutes les banques européennes soutenues par les pouvoirs publics pendant la crise se restructurent afin de garantir qu’elles n’auront pas besoin d’aides supplémentaires à l’avenir.

C’est bien le cas de Dexia, qui n’a survécu à la crise financière que parce que les Etats français, belge et luxembourgeois ont procédé à une injection de 6,4 milliards d’euros et garanti sa dette à hauteur de 150 milliards d’euros, un montant depuis ramené à 100 milliards.