Wall Street se nourrit d’indicateurs économiques encourageants

photo_1266678633728-1-1.jpg
à New York (Photo : Timothy A. Clary)

[20/02/2010 15:12:08] NEW YORK (AFP) Alors que la saison des résultats touche à sa fin, la Bourse de New York s’est nourrie d’indicateurs économiques encourageants pour progresser et devra en digérer une nouvelle série la semaine prochaine, avec en point d’orgue les chiffres de la croissance américaine.

Sur la semaine, écourtée par un jour férié lundi, le Dow Jones, indice vedette, a engrangé 3,00% à 10.402,35 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, est monté de 2,76% à 2.243,87 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 de 3,13% à 1.109,17 points.

Les indices ont fini en hausse tous les jours, montrant tout de même quelques signes de fatigue vendredi, dans un marché désarçonné par le moment choisi –jeudi soir– par la Réserve fédérale américaine pour annoncer un relèvement de son taux d’escompte, auquel se refinancent les banques.

Pourtant “on peut dire que l’action de la Fed donne un peu plus de confiance dans la solidité de la reprise”, souligne Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. “Elle se serait abstenue de ce genre d’action, même symbolique, si elle s’attendait à une rechute de l’économie.

Et si certains ont cru y lire le prélude d’un relèvement prochain du taux directeur, des chiffres modérés de l’inflation ont atténué toute pression sur la Fed en faveur d’un resserrement de sa politique monétaire.

“On a le temps de laisser l’économie guérir”, constate Lindsay Piegza, de FTN Financial.

Le sentiment positif est venu d’indicateurs meilleurs qu’attendu, à l’image de l’activité industrielle qui a accéléré en janvier, et s’est traduit non seulement par la progression de la Bourse, mais aussi des marchés du pétrole et de l’or, alors même que le dollar, monnaie dans laquelle ils sont libellés, se renforçait.

“Cela indique une certaine confiance dans la croissance, aussi bien en Asie qu’aux Etats-Unis, et dans la demande finale” en matières premières, note Gregori Volokhine.

Sans oublier que les entreprises ont encore publié des résultats solides, notamment plusieurs poids lourds dans leurs secteurs respectifs, à l’image du constructeur informatique Hewlett-Packard mercredi.

Ce sentiment sera mis à l’épreuve par une nouvelle série d’indicateurs la semaine prochaine, dont le point d’orgue sera, vendredi, la deuxième estimation du produit intérieur brut des Etats-Unis.

NyseNasdaq