Trichet : “la Grèce doit renforcer la vérification de ses chiffres”

photo_1266170014605-1-1.jpg
ésident de la BCE Jean-Claude Trichet lors d’une conférenc de presse à Francfort le 4 février 2010. (Photo : Thomas Lohnes)

[14/02/2010 18:15:06] PARIS (AFP) La Grèce doit “renforcer la vérification de ses chiffres”, a déclaré dimanche à la presse le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, estimant que fournir des statistiques mal vérifiées “n’est pas tolérable”.

La Grèce, qui traverse une crise financière sans précédent, doit “corriger une trajectoire qui a été aberrante”, a-t-il ajouté.

M. Trichet s’est montré satisfait des engagements pris par le gouvernement grec devant ses homologues européens pour redresser ses finances. “Ces engagements ça me suffit, c’est sérieux”, a-t-il dit.

“J’attends que l’on mette en oeuvre le plan de redressement grec sous la surveillance des autres pays européens”, a-t-il indiqué, alors qu’il était questionné sur ses attentes de la réunion des ministres des Finances européens lundi et mardi à Bruxelles.

Ces derniers doivent entériner une série de mesures exceptionnelles pour ramener dans les clous le pays qui, avec ses déficits galopants et ses statistiques peu fiables, est considéré par les marchés comme le maillon faible de la zone euro.