Heuliez : Christian Estrosi certain “à 95%” de “trouver une solution de substitution”

[14/02/2010 16:51:11] PARIS (AFP)

photo_1266154098520-1-1.jpg
ésident de BKC, Louis Petiet (G), la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal (2eG) et le directeur du Fonds stratégique d’investissement Jean Gallot (D), le 22 décembre 2009 à Paris (Photo : Pierre Verdy)

Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi est “à 95% à peu près certain de trouver une solution de substitution” pour sauver l’équipementier automobile Heuliez, a-t-il déclaré dimanche sur RTL, précisant avoir entamé une “négociation de substitution”.

“Je ne veux pas dans l’instant nourrir de faux espoirs chez les salariés mais à 95%, je suis à peu près certain de trouver une solution de substitution” à l’actuel plan de reprise par le groupe BKC, (Bernard Krief Consulting), désigné durant l’été par le tribunal de commerce de Niort.

BKC s’était alors engagé à apporter 16 millions d’euros pour sauver l’équipementier et constructeur de voitures électriques, installé à Cerizay (Deux-Sèvres). Mais la transaction a traîné et, finalement, c’est un titre de créance que BKC a apporté, et non un versement en “cash”.

“Nous voyons qu’hélas Heuliez risque la liquidation et je ne resterai pas les bras croisés”, a assuré M. Estrosi. “Voilà pourquoi j’ai engagé avec une demi-douzaine d’investisseurs potentiels qui montrent un réel intérêt une négociation de substitution”.

“Nous avons une demi-douzaine d’investisseurs solides qui peuvent se substituer à M. Petiet (patron de BKC, NDLR), a insisté M. Estrosi qui précise négocier “dans la confidentialité”.

Une fois versé l’argent d’un repreneur, l’Etat débloquera à son tour 10 millions d’euros, a rappelé le ministre.

La région Poitou-Charente a versé 5 millions d’euros. Et la région Pays de la Loire, toute proche, et où résident 35% des 600 salariés du site de la Cerisaie, “envisage” d’entrer à hauteur de 5 millions d’euros dans le capital de l’équipementier automobile en difficulté.