Grand emprunt : 4,5 milliards d’euros pour le numérique

photo_1260799372553-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[14/12/2009 14:21:56] PARIS (AFP) Le gouvernement va consacrer 4,5 milliards d’euros du Grand emprunt au numérique, dont plus de 2 milliards pour généraliser le haut et très haut débit sur le territoire et 750.000 euros pour numériser le patrimoine des musées, des bibliothèques et du cinéma français.

Cette enveloppe est supérieure de 500 millions à ce qu’avait suggéré la commission Rocard-Juppé.

“C’est une très bonne nouvelle”, le numérique va “recevoir plus de 10% de l’investissement”, s’est félicitée la secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans un entretien à l’AFP.

Sur les 4,5 milliards, “au moins 2 milliards seront investis dans les infrastructures”: “Evidemment, il y aura une grande part pour la fibre optique mais il pourrait aussi y avoir des solutions satellitaires pour le très haut débit”, a-t-elle indiqué.

Le chiffre est bien inférieur au montant estimé par les experts pour le déploiement du très haut débit dans l’Hexagone, à savoir entre 20 et 40 milliards sur dix ans. Mais, selon Mme Kosciusko-Morizet, l’objectif est de “créer un effet de levier”.

Les fonds bénéficieront aux zones peu denses mais aussi aux zones moyennement denses, pour lesquelles un co-investissement public-privé sera prévu.

Pour ces dernières, “deux solutions sont sur la table”: soit la mise en place d’un “opérateur mutualisé”, dans lequel la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et les opérateurs investiraient, et qui construirait un seul et unique réseau, “soit des appels à projets”, avec des opérateurs et collectivités locales variant en fonction des secteurs, selon la secrétaire d’Etat.

“Pour le moment, on n’a pas trouvé l’accord de tous les opérateurs” pour la première option, Orange s’y opposant, a-t-elle reconnu, en précisant que si le gouvernement optait pour des appels à projets, cela nécessiterait “une mise en oeuvre très fine pour éviter des distorsions de concurrence”.

Nicolas Sarkozy a précisé que le gouvernement présenterait son plan “dans les prochains jours”.

Le président a par ailleurs indiqué que 750 millions d’euros seraient consacrés à “la numérisation des contenus de nos musées, de nos bibliothèques, de notre patrimoine cinématographique”, via “un grand partenariat public-privé”.

Une autre partie des fonds ira à des projets de “cloud computing” (services de stockage et de logiciels en ligne), d’e-éducation (développement de l’usage des nouvelles technologies à l’école, ndlr) et de télétravail, a noté Mme Kosciusko-Morizet.