Contre l’euro fort, Daimler délocalisera en partie aux Etats-Unis en 2014

photo_1259747222477-1-1.jpg
Logo de Daimler (Photo : Olivier Morin)

[02/12/2009 09:48:16] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le constructeur haut de gamme Daimler a annoncé la délocalisation d’une partie de sa production d’Allemagne aux Etats-Unis dès 2014, pour atténuer l’effet des variations de change sur ses comptes.

“Pour profiter encore davantage des opportunités de croissance et en particulier de l’évolution du marché nord-américain même avec un euro fort, les limousines Mercedes Classe C (pour ce marché) seront produites à partir de 2014 à l’usine Mercedes de Tuscaloosa (Alabama, sud-est des Etats-Unis)”, selon un communiqué du groupe.

La plupart des Mercedes Classe C, le modèle du groupe Daimler le plus vendu aux Etats-Unis, sont produites en Europe, et doivent être importées sur le marché américain, au prix fort lorsque le cours de la devise européenne est élevé.

Le groupe ne prévoit pas de suppressions d’emplois dans ses usines allemandes de Sindelfingen (sud-ouest) et Brême (nord-ouest), selon le communiqué.

L’usine de Sindelfingen, où 12.000 salariés se sont rassemblés lundi selon les syndicats pour protester contre ce projet, perd l’espoir de construire la nouvelle génération de la berline, qui sera concentrée en 2014 pour l’Europe dans l’usine de Brême.

Mais le site doit récupérer en compensation le montage des coupés sport SL, et des “possibilités de postes attractifs seront proposées aux 1.800 salariés restant”, selon Daimler.

Daimler, durement touché par la crise, mène par ailleurs un vaste plan d’économies. Son montant inital avait été fixé à 4 milliards d’euros, mais le groupe devrait faire encore plus d’économies avant la fin 2009.