Les pays du Golfe pressés de diversifier leurs économies

photo_1255794450349-1-1.jpg
éunion à Mascate avec le FMI, le 17 octobre 2009. (Photo : Mohammed Mahjoub)

[17/10/2009 15:49:18] MASACTE (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a pressé samedi à Mascate les pays du Golfe de continuer à diversifier leurs économies basées essentiellement sur le pétrole.

S’adressant aux ministres des Finances des six riches monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), il a affirmé “le besoin pour ces pays de continuer à diversifier leurs économies et finances de façon à réduire la volatilité de ces économies et les coûts des investissements privés et à permettre d’augmenter les possibilités d’emploi”.

M. Strauss-Kahn a souligné la détermination du FMI à continuer à coopérer avec ces pays pour les aider à surmonter les effets de la crise économique mondiale tout en louant les efforts des monarchies du Golfe à y faire face.

Il a aussi promis l’aide continue du FMI pour favoriser la politique de complémentarité entre ces pays et la réalisation de leur union monétaire.

Quatre pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït et le Qatar, ont signé en juin à Ryad un accord sur la création d’une union monétaire, présenté comme une étape pour l’instauration d’une monnaie unique vers 2010. Deux pays de cet ensemble régional, Oman et les Emirats arabes unis, ne l’ont pas signé.

Les Emirats avaient exprimé des réserves sur le choix de Ryad comme siège de la future Banque centrale du Golfe.

Lors de la réunion de Mascate à laquelle ont participé les gouverneurs des banques centrales du CCG, Oman et les Emirats ont été appelés à s’engager dans les discussions sur la réalisation de l’union monétaire.

Cet appel a été lancé par les représentants de Bahreïn, de Koweït, du Qatar et d’Arabie saoudite, pays pleinement engagés dans ce projet.

“Une fois les pays d’accord, nous allons travailler pour établir une banque centrale et lancer la monnaie unique”, a dit dans un communiqué le secrétaire général du CCG, Abdel Rahmane al-Attiya.