Chine : l’excédent commercial en baisse de 26% depuis janvier

photo_1255504257676-1-1.jpg
îne de montage automobile dans une usine à Hefei, dans la province d’Anhui,dans l’est de la Chine, le 16 décembre 2008 (Photo : Str)

[14/10/2009 07:17:36] PEKIN (AFP) L’excédent commercial de la Chine a enregistré une baisse de 26% depuis le début de l’année, à 135,48 milliards de dollars, mais les chiffres du commerce en septembre, publiés mercredi par les Douanes, esquissent une certaine reprise.

En septembre, la valeur totale des échanges commerciaux chinois a enregistré une meilleure performance que le mois précédent, baissant de 10,1% en glissement annuel, après -20,6% sur un an en août, toujours selon les chiffres des Douanes.

Sur la même période, les exportations ont décliné de 15,2% en glissement annuel (-23,4% en août), et les importations seulement de 3,5% sur un an (-17% en août).

Il y a eu, il est vrai, davantage de jours ouvrés le mois dernier qu’en septembre 2008, une fête traditionnelle chinoise (festival de mi-automne) étant tombée en octobre cette année, s’ajoutant aux festivités de la Fête nationale.

“Cela a influencé les résultats du commerce, plus forts que prévu”, expliquent les analystes de Goldman Sachs dans une note, en mettant en garde contre une éventuelle “déception” en octobre quand le facteur vacances aura l’impact inverse.

Mais, comme nombre de leurs confrères, les économistes de la banque américaine estiment aussi qu’il y a une certaine reprise, portée à la fois par la demande intérieure et une amélioration de la demande étrangère.

Pour Nikhilesh Bhattacharyya économiste de Moody’s Economy.com, l’accumulation “des matières premières semble avoir été le premier facteur de l’amélioration des importations”.

photo_1255504428555-1-1.jpg
à Wuhu, dans la province chinoise d’Anhui, le 16 décembre 2008 (Photo : Str)

Cette dernière explique que l’excédent de septembre soit inférieur à celui d’août (12,9 milliards contre 15,7 milliards).

“Les importations de minerai de fer ont bondi à un record de 64,6 millions de tonnes en septembre, après 49,7 millions en août”, relève-t-il dans une note. Depuis le début de l’année, les importations de minerai de fer ont atteint 470 millions de tonnes, selon les Douanes, en hausse de 35,7%.

Après deux trimestres de décélération, la croissance chinoise a rebondi au deuxième trimestre 2009 (+7,9%).

Elle a été portée par un vaste plan de relance de l’économie, axé sur des investissements massifs (400 milliards d’euros sur deux ans), notamment dans les infrastructures, et des mesures de soutien à de grands secteurs, comme l’automobile ou les chantiers navals.

La première conséquence a été de faire repartir la consommation de matières premières.

Su Chang, de CEB monitor Group à Pékin, souligne de son côté que les exportations chinoises bénéficient d’une “reprise de la demande étrangère”.

Une amélioration qui devrait se poursuivre “avec la reprise attendue de la croissance mondiale”, prévoit Jing Ulrich, économiste de JP Morgan.

Jing Ulrich se demande néanmoins quels efforts ont dû consentir les exportateurs chinois pour enregistrer ces progrès, estimant que l’amélioration des exportations est surtout en termes de volumes, pas de valeur, ce qui, selon elle, “suggère des pressions considérables sur les prix à l’export”.

Les Douanes ont souligné que les exportations de produits dont la production demande beaucoup de main d’oeuvre — textile, chaussures, meubles — ont, encore une fois, moins chuté que les autres.

Depuis le début de l’année, l’Union européenne est restée le premier partenaire commercial de la Chine, avec 260,1 milliards de dollars (176 milliards d’euros) de commerce bilatéral. Les Etats-Unis sont en deuxième position (211,9 milliards de dollars), suivis par le Japon (162,2 milliards).