La banque néerlandaise DSB sous la protection du tribunal d’Amsterdam

photo_1255344053300-1-1.jpg
Billets de 500 euros (Photo : Adrian Dennis)

[12/10/2009 11:35:53] LA HAYE (AFP) La banque néerlandaise DSB, spécialisée dans les crédits aux particuliers, menacée de retraits massifs, a été placée lundi sous la protection du tribunal d’Amsterdam, a annoncé celui-ci.

“Le tribunal a donné suite à une requête de la banque centrale concernant la mise en place de mesures d’urgence à la DSB”, a indiqué le tribunal dans un communiqué, selon lequel un administrateur indépendant a été nommé.

La banque centrale néerlandaise DNB a indiqué de son côté que cette mesure, d’une durée de 18 mois, a été prise en raison de “retraits importants de liquidités qui menacent la survie de DSB à court terme”.

“Cela a également placé la solvabilité de la DSB sous forte pression”, selon la même source.

Cette mesure d’urgence “gèle les actifs et les passifs de la banque”, a indiqué le ministère néerlandais des Finances dans un communiqué, selon lequel cette mesure était “inévitable”.

DSB, qui a réalisé en 2008 un bénéfice de 45,4 millions d’euros, affirme sur son site internet détenir 17% du marché du crédit à la consommation aux Pays-Bas et avoir 1,3 million de clients. Son produit net bancaire s’élevait en 2008 à 227 millions d’euros.

“Les problèmes de DSB ne sont pas dus à la crise financière”, souligne le ministère des Finances. “Il s’agit d’une banque indépendante, relativement petite, qui s’est trouvée en difficulté en raison de sa gouvernance, de l’agitation de ses clients, d’une communication floue et de l’insécurité qui en a résulté”.

La banque centrale néerlandaise, des représentants de l’Etat néerlandais ainsi que les cinq principales banques néerlandaises Abo, ABN Amro, ING, Fortis Pays-Bas et SNS se sont réunis au cours du week-end pour trouver une autre solution mais n’y sont pas parvenus, selon la même source.