La Commission bancaire a ouvert deux enquêtes sur Dexia

photo_1255340798711-1-1.jpg
à Bruxelles. (Photo : Dirk Waem)

[12/10/2009 09:47:55] PARIS (AFP) La Commission bancaire, autorité de contrôle des banques françaises, a ouvert deux enquêtes sur Dexia crédit local, filiale française de la franco-belge Dexia, a indiqué lundi à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information parue dans Libération.

La première enquête concerne la totalité de l’établissement et de ses activités et a été lancée après la recapitalisation fin septembre 2008 de la banque, spécialisée dans le financement des collectivités locales.

La seconde porte sur les “produits structurés de dette” vendus par la banque aux collectivités locales, des obligations à taux révisables qui leur ont parfois valu une forte hausse des intérêts dus. Cette enquête ne concerne pas uniquement Dexia, mais l’ensemble des banques ayant commercialisé ces produits.

“Une enquête de place est actuellement en cours”, a confirmé un porte-parole de Dexia au sujet de cette seconde enquête.

“Dans ce cadre, Dexia apporte toutes les informations requises, en pleine transparence”, a-t-il ajouté, précisant que “la Commission bancaire n’a pas encore rendu ses conclusions”.

Le porte-parole n’a pas confirmé, en revanche, l’existence de la première enquête, qui est aujourd’hui terminée, selon la source proche du dossier.

“Dexia, comme tous les établissements de la place, fait régulièrement l’objet d’enquêtes et répond aux interrogations du régulateur”, a commenté une source proche de la banque.

Passé au bord du dépôt de bilan fin septembre 2008, Dexia avait alors bénéficié d’une injection de 6,4 milliards d’euros des Etats belge, français et luxembourgeois. Les trois Etats s’étaient également engagés à garantir les emprunts de la banque sur les marchés.

Initialement d’une durée d’un an, la garantie a été prolongée d’un an, jusqu’au 31 octobre 2010, Dexia s’engageant à être en mesure de s’en passer au-delà.

Après avoir perdu 3,3 milliards d’euros en 2008, dont 2,6 au seul quatrième trimestre, la banque a renoué avec les bénéfices début 2009 et est restée dans le vert au deuxième trimestre.