Medef : un petit patron devient le premier candidat contre Laurence Parisot

photo_1252488854536-1-1.jpg
é d’été de l’organisation le 3 septembre 2009 à Jouy-en-Josas. (Photo : Eric Piermont)

[09/09/2009 09:35:06] PARIS (AFP) Un patron de PME, Thibault Lanxade, s’est déclaré mercredi candidat à la présidence du Medef dans le quotidien La Tribune, devenant le premier à défier la dirigeante sortante Laurence Parisot, et demande l’organisation de “primaires des challengers” avant le scrutin de 2010.

“Je propose au Medef d’organiser des +primaires des challengers+” afin que “jeunes, moins jeunes, connus, inconnus” soient “sur la même ligne de départ” lors de l’élection du prochain patron des patrons, prévue à l’été 2010, déclare le PDG d’Aqoba, une société de marketing d’une douzaine de personnes.

De cette manière, “ceux qui ont de l’ambition pourront émettre leurs idées alors que ce n’est pas évident dans le processus actuel”, ajoute-t-il, estimant que ces “primaires” devraient avoir lieu “dès janvier-février”.

Interrogé par l’AFP, M. Lanxade a confirmé être “candidat aux primaires”, qui devraient faire “ressortir un ou deux candidats pour affronter Laurence Parisot”, mais s’est dit déterminé à “aller au bout du processus”.

Il affirme n’être “piloté par personne” et avoir demandé une rencontre à Laurence Parisot, élue en 2005 et qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle briguerait un second mandat.

Thibault Lanxade, 38 ans, refuse d’évoquer le bilan de Mme Parisot à la tête de l’organisation patronale et juge qu’elle a “une vraie légitimité”, mais souhaite mettre en place “un processus de modernisation permanente”.

Aucun autre candidat ne s’est encore manifesté.

Lors de l’universite d’été du Medef, début septembre, Mme Parisot avait confirmé sa nouvelle candidature, mais son entourage avait estimé que la campagne ne devrait commencer qu’au printemps.