Japon : l’excédent commercial bondit en juillet, mais moins que prévu

photo_1251260634945-1-1.jpg
ût 2009 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[26/08/2009 04:27:13] TOKYO (AFP) L’excédent commercial du Japon a été multiplié par près de cinq en juillet, bondissant de 364,2% sur un an à 380,23 milliards de yens (2,88 milliards d’euros), un chiffre qui reste toutefois nettement inférieur aux pronostics, a annoncé mercredi le ministère des Finances.

Cette progression est tombée en dessous des prévisions des économistes, lesquels s’attendaient en moyenne à ce que l’excédent commercial atteigne 396,9 milliards de yens, selon un sondage réalisé par Dow Jones Newswires.

Il s’agit de la deuxième hausse mensuelle d’affilée. Grâce au ralentissement des importations, la balance commerciale japonaise reste ainsi positive pour le sixième mois consécutif, après avoir subi une série sans précédent de quatre déficits en raison de la crise économique et financière mondiale.

En juillet, les exportations ont encore reculé de 36,4% sur un an à 4.844,66 milliards de yens (36,70 milliards d’euros). Elles ont notamment chuté de 39,5% vers les Etats-Unis, de 29,9% vers la Chine, de 45,8% vers l’Union européenne et de 86,5% vers la Russie, des proportions similaires à celles de juin.

Mais les importations ont chuté encore plus lourdement, lâchant 40,8% à 4.464,42 milliards (33,82 milliards d’euros), en raison du ralentissement de la demande au Japon et des prix du pétrole moins élevés qu’il y a un an.

Par produit, les exportations d’acier ont reculé de 42,2%, celles d’automobiles de 51,4% et celles de machinerie électrique de 30,9%.

Les importations de pétrole ont diminué de 58,7% en valeur et de 12,7% en volume, traduisant à la fois le recul des cours du brut et la baisse de la consommation au Japon liée au marasme économique. Les importations de minerai de fer ont plongé de 49,2%, celles de produits manufacturés de 47,5%.

“Cette contraction du commerce extérieur, généralisée et prolongée, est assez choquante”, a jugé Patrick Bennett, économiste à la Société Générale. Selon lui, le retour de l’excédent commercial au Japon contribuera certes à la croissance économique du pays, “mais il est difficile d’échapper à la contraction du commerce mondial, dont la dimension est énorme”.

Hiroshi Watanabe, économiste à l’Institut de recherche Daiwa, s’est déclaré plus optimiste. Selon lui, les chiffres de juillet illustrent l’effet des plans de relance en Chine et du redémarrage de l’économie américaine.

“Le principal consommateur de produits à haute valeur ajoutée japonais sont les Etats-Unis. La demande de la part de l’économie américaine, en cours de redémarrage, bénéficie également au Japon par l’intermédiaire de la Chine”, où sont assemblés des produits faisant appel à de nombreux composants importés du Japon, a-t-il expliqué. “Je pense que l’excédent commercial va continuer à croître au cours des prochains mois”, a-t-il pronostiqué.

Naoki Murakami, économiste chez Monex Securities, a pour sa part estimé que “la tendance au redémarrage des exportations reste inchangée”. “On peut s’attendre à ce que la production et les exportations du secteur manufacturier continuent à croître en septembre et au delà”, a-t-il déclaré.

Le Japon a officiellement renoué avec la croissance au deuxième trimestre 2009 après un an de récession, la plus dure depuis la Seconde guerre mondiale.