L’euro grimpe face au dollar dans un marché rassuré par le rebond boursier

photo_1249026117584-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[31/07/2009 07:42:44] TOKYO (AFP) L’euro était en nette hausse vendredi face au dollar sur les marchés asiatiques, soutenu par le rebond des Bourses et les prix des métaux qui ont poussé les investisseurs à se détourner de la valeur refuge américaine au profit des devises considérées comme plus risquées.

Vers 06H00 GMT, l’euro grimpait à 1,4130 dollar contre 1,4063 jeudi soir à New York, et face à la monnaie nippone, à 134,70 yens contre 134,33 la veille.

Le dollar, pour sa part, reculait à 95,33 yens contre 95,51 yens jeudi.

Les gains des places boursières mondiales et le rebond des prix des métaux ont encouragé la demande en devises plus rémunératrices, comme les dollars du Canada et des antipodes (Australie et Nouvelle-Zélande), des pays très dépendants de leurs exportations.

Le rebond des marchés est le “reflet de la confiance croissante en une reprise de l’économie”, selon le stratège John Kyriakopoulos, de NAB Capital, dans une note à ses clients.

“Les investisseurs ont retrouvé le goût du risque, ce qui a pesé sur les valeurs refuges que sont le dollar américain et le yen”, selon lui.

L’aversion au risque a notamment reculé après la remontée de Wall Street, dopée par des résultats d’entreprises meilleurs que prévu et par un relèvement de recommandation de General Electric entraînant le Dow Jones à son plus haut niveau de l’année, malgré une hausse plus élevée qu’attendu des nouvelles inscriptions au chômage la semaine dernière.

Au Japon, le taux de chômage est lui aussi monté, à 5,4% en juin, son plus haut niveau depuis 6 ans, alors que la déflation s’est accrue avec des prix enregistrant une baisse record de 1,7% sur un an.

L’optimisme devrait malgré tout se maintenir vendredi sur un marché des changes attentif au PIB américain pour le second semestre, attendu dans la journée, mais la publication la semaine prochaine des chiffres des productions américaine et chinoise et du chômage américain risque d’inverser la vapeur, ont averti les analystes de Barclays Capital.

Vers 06H00 GMT, la livre sterling reculait face à la monnaie européenne à 85,44 pence pour un euro mais progressait face au billet vert à 1,6537 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique était en repli face à l’euro à 1,5334 franc suisse pour un euro, mais montait face au dollar à 1,0853 franc suisse pour un dollar.